Concept

Porosité

Résumé
La porosité est l'ensemble des vides (pores) d'un matériau, ces vides sont remplis par des fluides (liquides ou gaz). Les matériaux poreux sont très généralement des solides, mais il existe aussi des liquides poreux. La porosité est aussi une grandeur physique définie comme le rapport entre le volume des vides et le volume total d'un milieu poreux, sa valeur est comprise entre 0 et 1 (ou, en pourcentage, entre 0 et 100 %) : :\varphi=\frac{V_\mathrm{pores}}{V_\mathrm{total}} où :
  • \varphi est la porosité,
  • V_\mathrm{pores} le volume des pores,
  • et V_\mathrm{total} le volume total du matériau, c'est-à-dire la somme du volume de solide et du volume des pores. La porosité d'un substrat conditionne ses capacités d'écoulement et de rétention (voir aussi « Loi de Darcy »). :
Type de porosité thumb|alt= id Hydrosout|Vides des roches — formes de l’eau souterraine (hydraulique souterraine). La porosité peut avoir diverses origi
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement