Concept

Tayronas

vignette|300x300px|Femme et enfant Kogis, une tribu fille des Tayronas. Les Tayronas étaient un important groupe amérindien précolombien qui occupait le territoire de l'actuel département de Magdalena en Colombie, dans la Región Caribe. Les Tayronas vivaient sur la face nord de la Sierra Nevada de Santa Marta ainsi que dans la plaine côtière, notamment le long des fleuves Guachaca, Don Diego et Buritaca, et sur l'actuel Parc national naturel de Tayrona. Le nom de ce peuple est en relation avec les mots teyuna, teiruna ou tairuna, qui se retrouvent dans les langues des peuples indigènes vivant aujourd'hui dans cette région, et qui descendent des Tayronas survivants de la colonisation espagnole au . Leur langue appartient à la filiation des langues chibchanes. Les Tayronas furent découverts par les Espagnols peu après que le conquistador Rodrigo Galván de las Bastidas eut débarqué sur cette partie de la côte caraïbe et fondé la cité de Santa Marta le . À la suite de nombreux affrontements et massacres, les Tayronas furent décimés. En 1550, 80 % de leur population avait sans doute disparu. Les survivants furent intégrés par métissage ou bien se dispersèrent et se retirèrent sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, où leurs descendants directs vivent encore dans les tribus des Kogis (ou Koguis), Arhuacos (ou Ikas), Sankás, Kankuamos, Wiwas, etc. (voir les Taironas sur le wiki espagnol). vignette|250x250px|Hutte sud-américaine semblable aux habitations Tayronas retrouvées à Ciudad Perdida. Les huttes Tayronas, habilement construites pour éviter l'humidité, étaient cependant considérablement plus grandes. Une des plus grandes cités Tayronas, à l'époque de la splendeur de cette civilisation (XIe-XVIe siècles), dominant commercialement les autres sites de Bonda, Chengue et Pueblito, se trouvait être ce que l'on nomme aujourd'hui Ciudad Perdida (la cité perdue), ayant subi au cours des siècles de multiples pillages et expéditions archéologiques amateures.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.