L'orthographe du finnois est basée sur l'alphabet latin et utilise un alphabet dérivé de l'alphabet suédois, comprenant officiellement 29 lettres, mais a également deux lettres supplémentaires trouvées dans certains emprunts. L'orthographe du finnois s'efforce de représenter tous les morphèmes phonologiquement et, grosso modo, la valeur sonore de chaque lettre tend à correspondre à sa valeur dans l'alphabet phonétique international (API), bien qu'il existe certaines divergences.
Le tableau suivant décrit comment chaque lettre de l'alphabet finlandais (finnois : Suomen aakkoset) s'écrit et se prononce séparément. Si le nom d'une consonne commence par une voyelle (généralement ä ), elle peut être prononcée et épelée soit comme un mot monosyllabique soit bisyllabique. En pratique, les noms des lettres sont rarement épelés, car les gens tapent généralement le glyphe (majuscule ou minuscule) lorsqu'ils veulent se référer à une lettre particulière.
Les instructions de prononciation contenues dans des barres obliques sont des transcriptions larges basées sur le système IPA. Dans les notes, des transcriptions plus étroites sont placées entre crochets.
droite|vignette| Le panneau de la gare routière de la ville finlandaise de Mynämäki, illustrant une variante de la lettre Ä.
Les principales particularités de l'alphabet finlandais sont les deux voyelles complémentaires ä et ö (accompagnées du suédois å, qui n'est en fait pas nécessaire pour écrire le finnois). En finnois, ces lettres complémentaires sont appelées ääkköset lorsqu'elles doivent être distinguées de l'alphabet latin de base ISO. Une autre appellation informelle est skandit ou skandimerkit, qui est l'abréviation de skandinaaviset merkit, "caractères scandinaves" (cependant, les variantes danoises et norvégiennes æ et ø ne sont généralement pas prises en compte).
En finnois, les lettres ä, ö et y sont les équivalents de "voyelle avant" des "voyelles arrière" a, o et u - les terminaisons grammaticales et les suffixes de mots utilisant ces lettres utiliseront la forme avant ou arrière selon l'harmonie vocalique du mot auquel ils sont apposés.