Concept

Gisèle Lamoureux

Gisèle Lamoureux est une photographe, botaniste et écologiste québécoise née à Montréal le et morte le à Lévis. Gisèle Lamoureux naît en 1942 à Montréal. Après avoir été enseignante au primaire, elle obtient un baccalauréat en botanique de l’Université de Montréal et une maîtrise en écologie forestière de l’Université Laval. Elle étudie la photographie nature avec Freeman Patterson. En 1973, elle fonde le Groupe Fleurbec, qu’elle dirige depuis le début. Ses neuf guides d’identification sur les plantes sauvages constituent le cœur de son œuvre. S'adressant tant au débutant qu’à l’expert, ils offrent environ et couleurs au sujet de plus de de plantes sauvages de l’est de l’Amérique du Nord. Elle est responsable de la francisation de plus du quart des noms des plantes vasculaires québécoises, en particulier des espèces rares, souvent dépourvues de noms français. Avec Ernest Rouleau, spécialiste de la flore de Terre-Neuve, elle cosigne un important volume bilingue d’environ , qui comprend près de de répartition des plantes de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est renommée pour ses campagnes de sensibilisation à la vulnérabilité de plantes ou d’habitats fragiles, en particulier, l’ail des bois. Cette initiative compte parmi les événements qui amènent à l’adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables et du règlement protégeant l'ail des bois au Québec. En 1996, elle fonde et préside FloraQuebeca, une association sans but lucratif, vouée à la connaissance et la promotion et de la protection de la flore au Québec. Faisant suite à des réclamations échelonnées sur plus de 35 ans par divers groupes, de 1996 à 1999 elle pilote des démarches énergiques menant à l’adoption par l’Assemblée nationale d’une plante indigène, l’iris versicolore, comme emblème floral du Québec. 1971 - L'Arenaria peploides variété robusta forma lamoureuxii est une plante dédiée à Gisèle Lamoureux, qui l’a découverte 1989 - Prix Georges-Préfontaine de l'Association des biologistes du Québec 1996 - Chevalière de l’Ordre national du Québec 1997 - Mérite de la conservation de la flore du Ministère de l’Environnement du Québec 1998 - Doctorat ès sciences honoris causa de l'Université Laval 1999 - Membre de l'Ordre du Canada 2002 - Porteuse d’eau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.