TrueOS (anciennement PC-BSD ou PCBSD ) était un système d'exploitation basé sur FreeBSD.
Historiquement, il s'agissait de proposer une version de FreeBSD prête à l'emploi dans un cadre bureautique, pour un usage grand public, grâce à une installation graphique par défaut, avec une collection d'outils de bureau dans un environnement fenêtré.
En effet, FreeBSD est nativement installé de façon minimaliste, sans interface graphique, uniquement en mode texte, et avec quelques outils de base, nécessitant donc une certaine expertise pour s'en servir.
Le premier , PC-BSD devient TrueOS, mais sans changer de philosophie.
À l'été 2018, TrueOS abandonne son objectif d'être un système d'exploitation grand public, pour devenir un système à visée exclusivement serveur, en abandonnant au passage son interface et son installeur graphique.
L'idée de faire un système grand public basé sur FreeBSD n'a toutefois pas été abandonnée, puisque l'idée a immédiatement été poursuivie par la création du Project Trident jusqu'en 2019 où une transition s'effectue vers une base Void Linux. Celle-ci s'achève en . Le projet s'éteint au cours des années et .
TrueOS n'étant pas un Fork de FreeBSD, ses versions sont complètement synchronisées avec celles de ce dernier.
L'équipe de développement de TrueOS a arrêté de travailler sur le projet en 2020. le projet TrueNas reprenant le travail vers une direction serveurs/partage NAS, abandonnant l'adaptation type "environnement de bureau. Le projet n'est donc plus actif.
L'installation se fait en mode graphique, proposant l'environnement KDE par défaut. PC-BSD jusqu'à 8.2 possède son propre système de paquetages, les PBI. L'installation et la désinstallation des PC-BSD Installer sont simplifiées, car elles suppriment la notion de dépendance entre paquets ; les bibliothèques nécessaires à l'exécution d'un programme sont intégrées directement dans le paquetage. Néanmoins, il est toujours possible d'installer les logiciels par l'intermédiaire des ports à la manière de FreeBSD.