Le Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae et une des deux espèces du genres Pyrrhocorax avec le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax). De plus, le chocard à bec jaune est beaucoup plus proche du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) que du Choucas des tours (Corvus monedula), bien que le Choucas des tours et le Chocard à bec jaune soient souvent confondus, ce qui fait qu'en montagne, il est souvent appelé à tort Choucas.
Cet oiseau possède un plumage entièrement noir avec des reflets métalliques, un bec jaune, des pattes rouges et ses appels sont distinctifs et facilement reconnaissables.
La taille, 36 à , est exactement celle du choucas, l'envergure atteint 70 à et la masse 190 à , sans dimorphisme sexuel.
Très beaux à observer en vol, les chocards utilisent à merveille les courants d'air et semblent prendre plaisir à se poursuivre ou à expérimenter les manœuvres aériennes. Ils vivent en bandes nombreuses.
Ils vivent jusqu'à 11 ans en liberté.
Fichier:Planinska kavka 2082.JPG|Gros plan de la tête.
Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) - les Arcs 2018.jpg|Chocard en vol.
Fichier:Chocard à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) - les Arcs 2018 3.jpg|Chocard en vol.
thumb|Nid dans le gouffre du col d'Aran, à Bielle (Pyrénées-Atlantiques).
Son vol acrobatique flottant lui est permis grâce à des plumes de vol qui sont largement répandues sur ses ailes.
C'est un oiseau omnivore : insectes, invertébrés, baies, graines, œufs, charognes, déchets et en particulier les restes de nourriture des alpinistes. Il se nourrit, généralement en bandes, sur des prairies pâturées de courte durée, capturant principalement des invertébrés en été et des fruits en hiver; il s'approchera facilement des sites touristiques pour trouver un supplément de nourriture.
thumb|Œufs de Pyrrhocorax graculus graculus - Muséum de Toulouse.
Le chocard à bec jaune se couple pour la vie et affiche une fidélité à son site de reproduction, il niche généralement dans une grotte ou dans une anfractuosités de falaises.