Les Black Hills ou collines Noires (Pahá Sápa en lakota et Moˀȯhta-voˀhonáaeva en cheyenne) sont une chaîne de montagnes située dans la partie occidentale de l'État américain du Dakota du Sud et l'extrémité orientale du Wyoming, dont le point culminant est le pic Black Elk (). Le nom de Black Hills, traduit littéralement du Lakota, vient du fait qu'elles apparaissent sombres quand on les observe d'une certaine distance, du fait de leur couverture arborée. Cette région touristique est réputée pour son cadre agréable, mais aussi pour l’un des monuments américains les plus connus, le mont Rushmore.
Les Black Hills sont considérées comme sacrées par les Sioux Lakotas.
Les Black Hills sont situées dans le centre-Nord des États-Unis, dans les États du Dakota du Sud et du Wyoming. Le centre du massif se trouve à environ au nord de Denver et au sud de la frontière canadienne. Le massif s'étend sous forme ovale sur environ du Petit Missouri, au nord-nord-ouest, à la rivière Cheyenne, au sud-sud-est, et sur environ du nord-est au sud-ouest. Il culmine dans sa partie sud-est à d'altitude au pic Black Elk, au Dakota du Sud, distant de six kilomètres du mont Rushmore ().
thumb|Carte des différents districts de la forêt nationale des Black Hills.
L'actuelle topographie des Black Hills résulte d'une surrection au tertiaire d'où une forme en dôme. Le cœur des Black Hills est formé de matériaux cristallins dont le granite. Le mémorial national du mont Rushmore ou le mémorial Crazy Horse sont taillés dans ce granite. Dans la partie septentrionale des Black Hills, ce soulèvement a été marqué par une activité volcanique. Bear Butte, au nord-est des Black Hills, a été formée par ces mêmes éléments d'intrusion magmatique : l'on parle alors de laccolite. Le sud des Black Hills se caractérise quant à lui par du granite précambrien, de la pegmatite et des roches métamorphiques qui composent le noyau de la surrection de l'ensemble des Black Hills. Ce noyau est bordé par des roches sédimentaires du paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque.