Dialogue interreligieux dans l'islamLe Dialogue interreligieux dans l'islam se déroule à plusieurs niveaux. C'est d'abord le dialogue avec les religions monothéistes, notamment les religions abrahamiques, les religions polythéistes et panthéistes, mais aussi les croyances animistes, à l'autre côté le dialogue des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites, chiites et aux kharidjites. L'expansion de l'islam a fragilisé la communauté bouddhiste en Bactriane - le sud de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan et le nord-ouest de l'Afghanistan actuel qui a presque disparu.
Expulsion des Juifsthumb|500 px|Carte datée des diverses expulsions des Juifs au Moyen Âge ainsi que les routes prises par les exilés Les expulsions de Juifs sont un élément récurrent et caractéristique de leur histoire. Au sens strict, il s'agit d'une mesure prise par un gouvernement pour mettre fin à la présence de Juifs sur son territoire en les obligeant, soit à se convertir, soit à partir ailleurs. Dans l'Antiquité, de telles expulsions ont des motifs essentiellement politiques (répression du nationalisme juif).
Histoire du peuple juifvignette|Visual History of Nations, Israel (4 000 ans d'histoire juive) par A. Szyk. . |alt=|350x350px L'histoire du peuple juif est l'histoire des Juifs qui s'étend sur plus de , de -1200 à nos jours. La première mention de son existence hors contexte biblique apparaît sur la stèle de Mérenptah au Selon la tradition juive, ses racines remontent aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël.
Christianity and IslamChristianity and Islam are the two largest religions in the world, with 2.8 billion and 1.9 billion adherents, respectively. Both religions are considered as Abrahamic, and are monotheistic, originating in the Middle East. Christianity developed out of Second Temple Judaism in the 1st century CE. It is founded on the life, teachings, death, and resurrection of Jesus Christ, and those who follow it are called Christians. Islam developed in the 7th century CE. Islam is founded on the teachings of Muhammad, as an expression of surrender to the will of God.
Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
Lois noahidesLes Sept Lois de Noé (hébreu : שבע מצוות בני נח - Sheva mitzvot B'nei Noa'h), plus souvent appelées lois noahides et parfois lois noachiques, sont une liste de sept impératifs moraux qui auraient été donnés, d'après la tradition juive, par Dieu à Noé comme une alliance éternelle avec toute l'humanité. Au du Livre des Jubilés, , Noé Les éditeurs des Écrits intertestamentaires (Pléiade) précisent () : La tradition juive actuelle, qui se base notamment sur Gen. 2, 24; 9, 4-6 et Lv.
Conversion forcéeUne conversion forcée est l'adoption d'une religion différente, réalisée sous contrainte ou de manière subtile. L'obligation à une religion et l'interdiction de toute religion sont de même ordre. Il s'agit d'une forme de persécution religieuse. Une conversion forcée peut concerner une personne ou un groupe, voire un peuple entier. La contrainte peut être exercée par une personne, un groupe politique ou religieux, ou encore un État.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).