La mouche domestique (Musca domestica), est la plus commune des espèces de mouches. Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c'est un insecte qui entre volontiers dans les maisons (domus en latin). Cette synanthropie en fait l'un des insectes ayant la plus vaste aire de répartition dans le monde.
vignette|gauche|Anatomie de la mouche domestique.
Les adultes mesurent de 5 à de long et leur poids moyen est de 7 mg. Leur thorax est gris, avec quatre lignes noires longitudinales sur le dos. La face ventrale de l'abdomen est grise. Le corps entier est recouvert de soies. Elles ont des yeux composés rouges. Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles. Les pièces buccales de la mouche forment une trompe se terminant par deux coussinets munis de pores, par lesquels la mouche aspire sa nourriture.
La mouche domestique est probablement l'insecte dont la répartition est la plus large au monde ; elle est largement associée à l'homme et l'a accompagné tout autour du globe. Elle est présente dans l'Arctique, ainsi que sous les tropiques, où elle est abondante. Elle est présente dans toutes les régions peuplées d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Australasie et des Amériques.
Certaines espèces sont assez similaires, en apparence, avec la mouche domestique :
la petite mouche domestique, Fannia canicularis ;
la mouche charbonneuse, Stomoxys calcitrans, capable de piquer.
Chaque femelle peut pondre jusqu'à 1 000 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d'œufs déposés. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d'une seule journée, les larves (asticots) en sortent. Elles vivent et se nourrissent sur les matières organiques (généralement mortes et en voie de décomposition avancée, telles qu'un cadavre, des détritus ou des excréments) sur lesquelles elles ont été déposées. Les asticots sont blanc pâle, d'une longueur de 3 à 9 mm. Ils sont plus fins dans la région buccale et n'ont pas de pattes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Les Tachinidae, nommées Tachinidés et Tachinaires en français, sont une grande famille de mouches regroupant plus de . Les adultes, de tailles très variables (), sont généralement pourvus de couleurs sombres et ternes. Cependant, certaines espèces ont des motifs de couleurs vives et éclatantes. Les Tachinidae se distinguent des Calliphoridae par le postscutellum proéminent qui fait saillie sous le scutellum Les adultes sont , ils se nourrissent de pollen et de nectar.
L'asticot est la larve des mouches et d'autres diptères. Cependant, ce terme est parfois utilisé pour référer au stade larvaire d'autres insectes. Les asticots sont généralement longs de 4 à selon leur stade de développement. La plupart des asticots sont de couleur blanchâtre ou légèrement brune, mais certaines espèces ont des asticots jaunes ou rougeâtres. Les asticots sont acéphales mais ils possèdent une paire de petits crochets qui les aident à se nourrir. Ils n'ont pas de pattes non plus.
Plonge dans les interactions mécanosensorielles conduisant le comportement collectif chez la drosophile, explorant les réponses aux odeurs, les mouvements de groupe et les réactions déclenchées par le toucher.
The melanization reaction is a rapid and important immune mechanism in arthropods. It results in the production of melanin at the site of injury and around invading microbes. The enzymes responsible for melanogenesis are phenoloxidases (PO), which catalyze ...
Understanding how neural circuits remodel and adapt to animal behavior is a central theme in the field of Neuroscience. One strategy to reach this goal is to repeatedly record the same animal's neural circuits and observe how they adapt when facing differe ...
Much has been learned about the genetics of aging from studies in model organisms, but still little is known about naturally occurring alleles that contribute to variation in longevity. For example, analysis of mutants and transgenes has identified insulin ...