Les médias de masse (francisation de l'mass media) sont l'ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, ils sont capables d'atteindre et d'influencer un large public. Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
240px|vignette|redresse| Un présentateur radio à Leipzig en 1948 (photo de Roger Rössing).
Jusqu'en 1930, seule la presse écrite était considérée comme un moyen d'information pouvant toucher un large public. À partir des années 1930, le cinéma parlant en se développant, contribue à faire évoluer, la presse, les magazines et la radio. La communication de masse apparaît comme un problème social.
En 1969, l'Académie française propose le terme de masses-média pour franciser l'expression anglaise mass média, mais ce terme ne sera pas utilisé.
Le chercheur canadien Marshall McLuhan présente le phénomène des « médias de masse » sous quatre caractéristiques principales :
la communication de un vers plusieurs ;
l’unilatéralité du message : le public n'interagit pas avec le véhicule du message ;
l'information est indifférenciée : tout le monde reçoit la même information au même moment ;
l'information est mosaïque et présentée selon des séquences prédéfinies.
Jusqu'au développement du web 2.0, du fait des techniques employées, les médias de masse se caractérisent par une logique push, c'est-à-dire que l'information est poussée par un émetteur vers des destinataires, à grande échelle, d'où un coût par contact très faible pour l'annonceur. Ainsi la télévision est considérée comme le média de masse par excellence.
La puissance de pénétration dans les foyers par les médias de masse va intéresser :
les publicitaires, qui par le biais de la réclame s'efforcent de dynamiser les ventes dans une période économique plutôt anémique et cahotante (fin des années 1920, surnommées Roaring Twenties dans le monde anglophone et années folles en France) ;
les politiques, qui y voient un moyen commode de réaliser une propagande efficace.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours souhaite proposer une introduction à l'histoire des phénomènes médiatiques et de leurs implications dans la société occidentale du XIXe au XXIe siècle. Il fournit les compétences nécessaires
This course provides attendees with theoretical and practical issues in media security. In addition to lectures by the professor, the course includes laboratory sessions, a mini-project, and a mid-ter
The course will deepen the fundamentals of heat transfer. Particular focus will be put on radiative and convective heat transfer, and computational approaches to solve complex, coupled heat transfer p
YouTube (en français : ou , en anglais américain : , en anglais standard , en anglais australien ) est un site web d'hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il est créé en par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Youtube est racheté par Google en pour de dollars. En 2009, environ de personnes visitent chaque mois le site. En 2020, ce chiffre est passé à .
thumb|Journal coréen du .|alt= vignette|Homme lisant un journal au Népal en 2019. Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom. Par métonymie, ce terme peut désigner des périodiques imprimés à des fréquences de parution différentes, ainsi que des formats audiovisuels du type journal télévisé, ou téléjournal (en Suisse romande et au Canada).
Un biais médiatique est une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un apriori ou une conviction. Le phénomène de biais médiatique est connu des attachés de presse, des états-majors du monde politique, et bien entendu des médias eux-mêmes. Il s'ensuit une course au positionnement. Une étude de 2014 analyse l’envergure et les différentes formes de biais médiatiques.
We study socio-political systems in representative democracies. Motivated by problems that affect the proper functioning of the system, we build computational methods to answer research questions regarding the phenomena occurring in them. For each phenomen ...
This contribution situates the potential of combining Science, Technology & Society (STS) with critical and sustainable design methodologies in order to enhance media literacy in contexts of technological inequalities and electronic waste in Ghana. Gravita ...
Explore des solutions analytiques et Monte Carlo pour le transfert de chaleur radiative dans des milieux de diffusion isotrope à l'équilibre radiatif entre les parois grises et diffuses.
Couvre l'accès conditionnel, le cryptage, le décryptage, l'authentification et les normes de cryptage avancées, en explorant le cryptage basé sur l'identité, la biométrie et le cryptage basé sur les attributs.
This contribution situates the role of public media art, critical making and reappropriation techniques as sociopolitical vehicles for enhancing climate actions and awareness in contexts of technological inequalities and electronic waste in Accra, Ghana. O ...