Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité
Résumé
Le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité, ou VHEMT (de l'anglais Voluntary Human Extinction Movement), est un mouvement écologiste qui appelle tous les humains à s'abstenir de se reproduire pour provoquer l'extinction progressive de l'humanité. Le VHEMT prône l'extinction de l'être humain principalement parce qu'il estime que cela permettrait d'éviter la détérioration de l'environnement. Le groupe affirme également qu'une diminution de la population humaine réduirait significativement la souffrance causée par les êtres humains. Les extinctions d'espèces animales et la rareté des ressources dont les êtres humains ont besoin sont souvent mentionnées par le groupe comme preuve des dommages causés par la surpopulation humaine.
Le VHEMT est fondé en 1991 par Les U. Knight, un militant américain qui s'engage dans le mouvement écologiste dans les années 1970 et en vient à la conclusion que l'extinction de l'espèce humaine est la solution idéale aux problèmes auxquels font face la biosphère de la Terre et l'humanité de façon globale. Knight publie le bulletin d'information du groupe et lui sert de porte-parole. Bien que le groupe dispose d'un site web et soit représenté dans certaines manifestations écologistes, il est fortement dépendant des médias pour diffuser son message. De nombreux commentateurs considèrent que ce mouvement fait preuve d'un extrémisme inacceptable, mais d'autres approuvent sa vision. En réponse au VHEMT, certains journalistes et universitaires ont avancé que les êtres humains peuvent adopter des modes de vie durables ou réduire leur population à des niveaux soutenables. D'autres soutiennent que, quels que puissent être les mérites de l'idée, l'instinct de reproduction empêchera de toute façon l'humanité de chercher à s'éteindre.
Le mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité a été fondé par Les U. Knight, un professeur de lycée remplaçant résidant à Portland, dans l'Oregon. Après s'être joint au mouvement écologiste pendant ses études dans les années 1970, Knight impute la plupart des menaces écologiques à la surpopulation humaine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette L'antinatalisme ou anti-natalisme est une philosophie qui considère la naissance et la procréation des êtres sensibles (y compris les animaux non humains) comme immorale : les antinatalistes promeuvent l'idée que les humains devraient s'abstenir et, éventuellement, empêcher les autres animaux de procréer. Certaines des premières formulations survivantes de l'idée qu'il serait préférable de ne pas être né se trouvent dans la Grèce antique .
thumb|upright=1.5|Taux de croissance de la population, 2018source : CIA thumb|200px|La densité de population est facteur de promiscuité (ici à Taipei) pouvant augmenter le risque épidémique et pandémique thumb|200px|L'empreinte écologique de l'urbanisation est l'un des facteurs en jeu dans les évaluations de la surpopulation (ici : New York, Manhattan) La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d'individus d'une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c'est-à-dire sa capacité à : fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce ; réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement.
vignette|Symbole officiel de l'église. L’Église de l'Euthanasie (en Church of Euthanasia) est un groupe religieux fondé par Chris Korda en 1992. Il prône la réduction de la population humaine dans le but de préserver l'environnement. Son unique commandement est « Tu ne procréeras point » () et ses quatre « piliers » sont le suicide, l'avortement, le cannibalisme et la sodomie. Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité Malthusianisme Écologie profonde Sans enfant par choix Catégorie:Parodie de rel
Two decades ago, WHO declared tuberculosis a global emergency, and invested in the highly cost-effective directly observed treatment short-course programme to control the epidemic. At that time, most strains of Mycobacterium tuberculosis were susceptible t ...
Human activities are resulting in many land-use changes, particularly due to urbanisation and intensification of agricultural practices. Because of these changes, in addition to climate change, many species are facing habitat degradation. In order to avoid ...
The KZFP/KAP1 (Krüppel associated box zinc finger proteins/KRAB-associated protein 1) complex is a transcriptional repressor that triggers the deposition of heterochromatin (H3K9me3) and DNA methylation. The main targets of the KZFP/KAP1 complex are transp ...