La palytoxine est un puissant vasoconstricteur considéré comme l'une des substances toxiques non peptidiques les plus puissantes connues ; seule la maïtotoxine présente une toxicité supérieure chez la souris.
La palytoxine est produite par plusieurs espèces marines et est présente chez un nombre encore plus élevé d'organismes par bioaccumulation. Elle a été isolée pour la première fois à Hawaï en 1971 à partir de cnidaires de l'ordre des Zoantharia, et sa structure chimique a été publiée en 1982. Sa synthèse totale a été réalisée en 1994.
Elle se lie à la pompe sodium-potassium en bloquant la protéine dans une configuration qui permet la circulation à la fois des ions sodium Na+ et potassium K+, ce qui a pour effet d'annuler le gradient électrochimique générant un potentiel de membrane essentiel à de nombreuses cellules.
Dans la mesure où elle affecte toutes les cellules de l'organisme, les symptômes d'une intoxication à la palytoxine varient considérablement en fonction de la voie d'exposition à la toxine. La principale est par ingestion. L'apparition des symptômes d'une intoxication à la palytoxine est rapide et la mort suit généralement de peu.
thumb|left|upright=1.3|Zoanthide du genre Palythoa, d'où a été extraite pour la première fois la palytoxine.
La découverte de la palytoxine a pour origine une légende hawaïenne de l'île de Maui. Près du port de Hana, un village côtier subissait une malédiction, lorsque des bateaux partaient pour la pèche, il manquait un pêcheur à leur retour. Les villageois, furieux, s'en prirent à un vieil ermite que l'on supposait responsable de la malédiction.
Les villageois découvrent alors que l'ermite est en réalité un dieu requin, ils le mettent en pièces, brulent son corps et jettent les cendres dans une mare près du port de Hana. Peu après une épaisse mousse brune apparait dans cette mare causant la mort des personnes touchées par des lances enduites de cette substance.
Cette mousse est appelée limu-make-o-Hana, signifiant algue de la mort de Hana.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le poisson est un aliment consommé par de nombreuses espèces animales, dont l'homme. Le mot poisson désigne donc aussi un terme de cuisine faisant référence à l'ensemble des aliments préparés à partir de poissons capturés par le biais de la pêche ou de l'élevage. Trois quarts de la surface de la Terre sont couverts d'eau et de nombreuses rivières sillonnent l'intérieur des terres, ce qui fait que le poisson a fini par constituer, depuis la nuit des temps, une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde.