Kunming (), avant les années 1920 (, de sa création, vers 1381 jusqu'à 1912, à l'établissement de la république de Chine (1912-1949), est la capitale de la province du Yunnan, en République populaire de Chine. La ville-préfecture est située dans l'angle nord du lac Dian. La superficie de la préfecture est de et sa population était de d'habitants lors du recensement de 2020. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, elle est souvent appelée la « Ville du printemps éternel » (春城).
vignette|Le lac Dian.
Kunming a une longue histoire. Dès 30 000 av. J.-C., des tribus s'installent aux alentours du lac Dian. Au , Zhuangqiao de l'État de Chu conduit ses hommes près du lac Dian et y établit le royaume de Dian. Au sud du lac, en dehors donc du périmètre actuel de la ville, des traces d'habitations ont pu être datées de 279 av. J.-C., bien qu'elles relèvent d'une histoire dont nous ne savons rien par ailleurs.
En -109, pendant le règne de l'empereur Wudi, le royaume de Dian est rattaché à l'empire Han et devient la préfecture de Yizhou. C'était alors un important carrefour entre le Sichuan et le Viêt Nam.
En 765 de notre ère, la ville de Tuodong (拓东) est fondée.
Au , Marco Polo voyage dans la région et décrit son émerveillement. La ville de Tuodong est renommée Kunming sous la dynastie Yuan en 1276.
Au , Kunming passe sous la domination des Ming, qui construisent une muraille entourant la ville actuelle. Les portes de la ville sont encore visibles sur des photographies prises par des Français au début du .
Au , Kunming, appelée alors Yunnanfu, est mise à mal par le chef rebelle Du Wenxiu (杜文秀), sultan de Dali, qui attaque et assiège la ville plusieurs fois entre 1858 et 1868. En 1856, Shuxing'a, un fonctionnaire Qing d'origine mandchou, est chargé de réprimer la révolte qui a éclaté dans la capitale provinciale de Kunming. Pour ce faire, il se livre à un massacre de musulmans, ce qui, loin d’apaiser la situation, déclenche une insurrection multiethnique à l'échelle de la province.