Concept

Micki Pistorius

Micki Pistorius, née le à Pretoria, est une psychologue et auteure sud-africaine médico-légale ou d'. Elle est la première femme de sa profession et la première profileuse en Afrique du Sud. Elle dit qu'elle a une « cryptesthésie », une perception extra-sensorielle, pour les tueurs. Pistorius grandit à Pretoria avec plusieurs frères et sœurs. Elle travaille comme journaliste pendant huit ans, avant de décider d'étudier la psychologie à l'université de Pretoria, où elle reçoit une maîtrise sur le sujet et est également devenue conférencière avec une réputation d'originalité. Tout en faisant sa thèse de doctorat sur les tueurs en série, la première en Afrique du Sud elle développe sa théorie reliant le développement psychosexuel freudien au meurtre en série. Elle a été mariée pendant huit ans, mais a divorcé en raison de pressions professionnelles après être devenue profileuse. Elle est catholique. Pistorius rejoint le Service de police sud-africain (SAPS) en 1994 où elle fonde et dirige l'unité d'enquête psychologique en tant que psychologue enquêteur en chef, un grade équivalent à celui de colonel. 1994 est aussi l'année où Nelson Mandela accède à la présidence et où le régime d'apartheid prend fin. Avant cette période, toutes les disparitions dans les townships n'étaient pas déclarées, une partie de la population faisant peu confiance en la police sud-africaine. En 1997, elle forme plus de 100 détectives pour enquêter sur les criminels en série, et deux successeurs, dont Elmarie Myburgh. Elle travaille sur plus d'une trentaine de cas de meurtriers en série. Parmi les personnes sur lesquelles elle a travaillé, on compte Norman Afzal Simons, Moses Sithole, David Selepe, Stewart Wilken, Sipho Thwala, Velaphi Nadlangamandla, Cedric Maake et David Mmbengwa. Elle développe un trouble de stress post-traumatique et démissionne en 2000 de la police pour rejoindre une société d'enquête privée. Gerrard Labuschagne lui succède. Après cette démission, elle écrit Catch me a killer afin de se « purifier » de ses expériences de profilage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.