Zandé est le nom d'un peuple d'Afrique centrale, vivant principalement en République démocratique du Congo, sur le Haut Congo, dans l'ouest du Soudan du Sud, autour des rives de l'Uelé, ainsi qu'en République centrafricaine.
L'endonyme « Zandé » (pluriel « Azandé ») signifie « qui possède beaucoup de terre », et se rapporte à l'histoire du peuple zandé, conquérant et guerrier. L'exonyme « Niam-Niam » signifie « grands mangeurs » en dinka et se rapporte à la réputation de cannibales sur laquelle les Azandé ont joué pour terroriser leurs ennemis et conquérir des territoires. Cet ethnonyme, largement utilisé par les Occidentaux (en particulier Britanniques et Français) au début du , est aujourd'hui tombé en désuétude en raison de son caractère péjoratif. Il subsiste néanmoins au travers de langue turque et du mot Yamyam (« cannibale »).
Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes des noms Zandé et Niam-Niam : A-Zandeh, Asande, Azande, Azandé, Azandés, Azanga Bazenda, Bazande, Baazande, Wazande Mozandé Niam-Niam, NiamNiam, Nyam-Nyam, NyamNyam, Sande, Zande, Zandé, Sandeh, Zandeh, Zandés.
L'origine du peuple Zandé reste hypothétique, car il ne s'agit pas d'un peuple proprement dit, mais plutôt d'un groupe de tribus vaincues par des guerriers venus du Lac Tchad qui, par chaque passage dans un territoire, imposent leur langue, coutumes et cultures aux tribus qui les adoptent.
Selon l'ingénieur et ethnologue Adolphe de Calonne-Beaufaict ayant vécu en Uélé (1881 - mort au Congo en 1915), les Zande Avungura (ou encore Avungara) sont les descendants de Gura qui aurait régné de 1755 à 1780 ; les plus importants d'entre eux sont Tombo et Mabenge. De Tombo descendent les Zande Amokuma, Abèli ou Avuru Kipa et Embili. De Mabenge viennent les Zande Ambomu, Anunga et Auro. Les Zande Amokuna sont sur la Bima en territoire de Bambesa, chefferie Mange.
Les Zande Abèli ou Avuru Kipa, sont sur le Bomokandi en territoire de Poko, la chefferie Avuru Bakenga et en territoire de Niangara, les chefferies Boemi et Manziga.