Résumé
droite|vignette|307x307px| Une embouchure d'estuaire et des eaux côtières, faisant partie d'un écosystème aquatique Un écosystème aquatique est un écosystème dans et autour d'un plan d'eau. Il s'oppose aux écosystèmes terrestres qui sont ceux que l'on trouve sur terre. Des communautés d'organismes dépendants les uns des autres et de leur environnement vivent dans les écosystèmes aquatiques. Les deux principaux types d'écosystèmes aquatiques sont les écosystèmes marins et les écosystèmes d'eau douce. Les écosystèmes d'eau douce peuvent être : lentiques (eau à faible débit y compris les mares, les étangs et les lacs) ; lotique (eau courante plus rapide, par exemple ruisseau et rivière) ; les zones humides (zones où le sol est saturé ou inondé pendant au moins une partie du temps). Les récifs coralliens forment des écosystèmes marins complexes avec une grande biodiversité. Les écosystèmes marins sont les plus grands des écosystèmes aquatiques de la Terre et existent dans des eaux à forte teneur en sel. Ces systèmes contrastent avec les écosystèmes d’eau douce, dont la teneur en sel est plus faible. Les eaux marines couvrent plus de 70% de la surface de la Terre et représentent plus de 97 % de l’approvisionnement en eau de la Terre et 90 % de l’espace habitable sur Terre. L’eau de mer a une salinité moyenne de 35 parties par millier d’eau. La salinité réelle varie selon les différents écosystèmes marins. Les écosystèmes marins peuvent être divisés en plusieurs zones selon la profondeur de l’eau et les caractéristiques du littoral. La zone océanique est la vaste partie ouverte de l’océan où vivent des animaux comme les baleines, les requins et les thons. La zone benthique se compose de substrats sous l’eau où vivent de nombreux invertébrés. La zone intertidale est la zone entre les marées haute et basse. D’autres zones littorales (népotiques) peuvent comprendre des vasières, des herbiers marins, des mangroves, des systèmes intertidaux rocheux, des marais salés, des récifs coralliens, des lagunes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (19)
Rivière
vignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
Lac
vignette|Le lac de Vaivre à Vesoul (Haute-Saône). vignette|Lac dans le parc national de Sequoia (États-Unis). vignette|Lac nahuel Huapi en Bariloche (Argentine). vignette|Le lac Hiidenvesi en Lohja (Finlande). vignette|Lac artificiel Tcharvak en Ouzbékistan. vignette|Le Grand Lac Salé (Utah). vignette|Le lac Gentau, dans les Pyrénées béarnaises, occupe un ombilic glaciaire. vignette|Le lac Michigan, l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord borde la ville de Chicago (États-Unis).
Freshwater ecosystem
Freshwater ecosystems are a subset of Earth's aquatic ecosystems. They include lakes, ponds, rivers, streams, springs, bogs, and wetlands. They can be contrasted with marine ecosystems, which have a larger salt content. Freshwater habitats can be classified by different factors, including temperature, light penetration, nutrients, and vegetation. There are three basic types of freshwater ecosystems: Lentic (slow moving water, including pools, ponds, and lakes), lotic (faster moving water, for example streams and rivers) and wetlands (areas where the soil is saturated or inundated for at least part of the time).
Afficher plus