SpinosauridaeLes Spinosauridae (« spinosauridés » en français) forment une famille de dinosaures théropodes découverts sur l'ensemble des continents mis à part l'Antarctique, ils sont déjà présents au Jurassique supérieur et persistent jusqu'au Cénomanien (Crétacé supérieur) bien qu'une dent de spinosauridé semble provenir d'un étage plus récent. Ils sont caractérisés par un crâne étroit très allongé vers l'avant, semblable à ceux des crocodiliens, et dont la mâchoire et le museau sont munis de dents coniques ainsi qu'une extrémité antérieure ayant une forme de spatule.
PlesiosauriaLes forment l'ordre éteint des (signifiant « presque reptiles », du grec πλησίος, plesios : « proche », et σάυρια, sauria : « lézard »), regroupant des reptiles marins qui vivait au Mésozoïque. Ce groupe fait partie des Sauroptérygiens, et inclut les plésiosaures et les pliosaures. Ils apparurent pour la première fois dans la dernière période du Trias, peut-être à l'étage Rhaetien, il y a environ 203 millions d'années. Ils proliférèrent durant le Jurassique jusqu'à l'extinction massive qui survint à la fin du Crétacé, il y a environ .
Calcaire de SolnhofenLe calcaire de Solnhofen est un Konservat-Lagerstätte et une formation géologique datant du Jurassique supérieur qui a préservé un assemblage d'organismes fossiles, dont certains, comme les méduses, ne se fossilisent que très rarement. D'autres, comme l'oiseau primitif Archaeopteryx sont préservés avec tant de détails, qu'ils sont parmi les fossiles les plus beaux et les plus fameux au monde. Les lits fossilifères de Solnhofen sont situés en Bavière, en Allemagne, à mi-chemin entre Nuremberg et Munich.
JurassiqueLe Jurassique est une période géologique qui s’étend de (Ma). Le Jurassique constitue la période, ou le système intermédiaire, de l'ère Mésozoïque, laquelle est aussi connue sous le nom d'« ère des reptiles ». Le début du Jurassique est marqué par une extinction massive d’espèces (l’extinction du Trias-Jurassique). Le système jurassique se subdivise en trois séries géologiques : Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur autrefois dénommées, respectivement : Lias, Dogger et Malm.
LagerstätteUn Lagerstätte (ou Lagerstaette) (en allemand ; littéralement « lieu de stockage » ; pluriel Lagerstätten) est un dépôt sédimentaire qui contient une grande diversité de fossiles ou des fossiles très complets. Les paléontologues les classent en deux sortes : Les Konzentrat-Lagerstätten (« Lagerstätten de concentration » ou dépôts de fossiles concentrés) sont des dépôts particulièrement riches en fossiles d'éléments organiques désarticulés, par exemple des os.
IchthyosauriaL'ordre des Ichthyosauria (du grec ιχθύς signifiant « poisson » et σαύρος signifiant « lézard ») regroupe des vertébrés tétrapodes jadis rattachés à la classe des reptiles. Ils ont vécu du Trias inférieur au Crétacé supérieur. Les ichthyosaures sont des vertébrés diapsides marins, parfois de très grande taille, qui ressemblent aux dauphins actuels. Comme eux, ils devaient venir respirer l'air atmosphérique à la surface des eaux.
SauropodaLes sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
Archaeopteryx(« aile antique », en français ou archéoptéryx) est un genre de dinosaures à plumes disparus. Ces dinosaures aviens, d’une longueur inférieure à , ont vécu à la fin du Jurassique, il y a 156 à 150 Ma dans un environnement alors insulaire, qui se situe actuellement en Allemagne. L'archéoptéryx a été le tout premier fossile découvert avec des plumes bien conservées, longtemps considéré comme le plus ancien oiseau fossile. Sa position phylogénétique reste controversée, même après sa découverte.
PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.