vignette|Personnages de jeu de rôle en direct, à Hardenstein 2014
Le jeu en réalité alternée (aussi appelé jeu vidéo à réalité intégrée ou JRI ; en anglais, alternate reality game ou ARG) est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté.
La forme est définie par l'implication du joueur dans une histoire qui se déroule en temps réel et évolue selon les réponses des participants. Elle est également façonnée par des personnages définis et contrôlés par les concepteurs du jeu, plutôt que par une intelligence artificielle comme c'est le cas dans un jeu vidéo. Les joueurs interagissent directement avec les personnages du jeu, résolvent des énigmes et des défis basés sur l'intrigue, et collaborent en tant que communauté pour analyser l'histoire et coordonner leur activité. Le jeu en réalité alternée utilise généralement un support multimédia, tels que les téléphones, le courrier électronique ou papier, mais s’appuie sur Internet comme moyen de liaison central.
Les jeux en réalité alterné gagnent en popularité au cours des années 2000 puis 2010, avec des jeux qui apparaissent régulièrement et une quantité croissante d'expérimentations de nouveaux modèles et sous-genres. La participation au jeu est généralement gratuite, avec des coûts absorbés soit par le biais de produits de support (par exemple les cartes puzzle à collectionner de Perplex City) ou à travers des liens de promotion avec des produits existants (I Love Bees pour la promotion de Halo 2, ou Lost Experience et Find 815 pour la promotion de la série Lost). Cependant, les modèles payants ne sont pas rares.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Portal est un jeu vidéo de réflexion et d'action en vue à la première personne développé par Valve Corporation. Le jeu est disponible pour la première fois le dans le pack The Orange Box pour Windows et Xbox 360, puis pour la PlayStation 3 le . La version du jeu pour Windows est également disponible via la plate-forme de téléchargement Steam (appartenant à Valve), et est distribué en version boîte depuis le . La version Mac est sortie le en même temps que la version Mac de la plate-forme Steam.
vignette|Illustration qui explique l'utilité qu'apporte la transmédialité dans la compréhension globale d'un sujet La transmédialité est un terme issu du concept anglais « transmedia storytelling » (« narration transmédia »). La narration transmédia, telle que conçue par Henry Jenkins en 2003 est le processus de déploiement d'œuvres de fiction caractérisé par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer une expérience unifiée et cohérente.
Portal is a series of first-person puzzle-platform video games developed by Valve. Set in the Half-Life universe, the two main games in the series, Portal (2007) and Portal 2 (2011), center on a woman, Chell, forced to undergo a series of tests within the Aperture Science Enrichment Center by a malicious artificial intelligence, GLaDOS, that controls the facility. Most of the tests involve using the "Aperture Science Handheld Portal Device" – nicknamed the portal gun – that creates a human-sized wormhole-like connection between two flat surfaces.