Le Varan du Nil, Varanus niloticus, est une espèce africaine de sauriens de la famille des Varanidae. En langage Kroumen (ethnie de Côte d'Ivoire), on le nomme "Pahwein", comme on nomme aussi d'ailleurs le Varan orné (Varanus ornatus), qui n'est pas la même espèce que V. niloticus même si cela varie selon les sources (voir Section Taxonomie).
Le Varan du Nil a plusieurs adaptations particulières.
Il a deux sortes de dents : plus pointues à l'avant des mâchoires et plus plates à l'arrière. En vieillissant, des dents pointues s'aplatissent pour pouvoir écraser les coquilles de mollusques et autres proies lentes mais bien protégées qui forment alors une partie plus importante de son alimentation.
Les écailles de sa peau sont petites, rondes et ne recouvrent pas les écailles voisines.
Les membres sont bien développés et permettent à l'animal de ne pas ramper que ce soit en marchant ou en courant.
Semi-aquatique, le Varan du Nil est un très bon nageur et un adulte peut rester sous l'eau pendant plus d'une demi-heure. Les narines sont placées vers le haut du crâne pour mieux respirer en surface. La queue est utilisée comme organe de propulsion, étant aplatie verticalement - mais sert aussi à grimper.
La langue est utilisée comme organe olfactif et est très sensible.
Il a l'odorat en "stéréo", c'est-à-dire que chaque fourche de la langue détecte les odeurs indépendamment. De la même manière que nous pouvons déterminer la direction d'un son grâce à nos deux oreilles, ce varan peut connaître la direction d'une odeur avec grande précision.
Le corps est d'une couleur allant du gris foncé au noir avec des taches jaunâtres. Le crâne est barré d'une rayure noire à hauteur de l'œil. Les taches jaunes forment 3 à 9 bandes entre les épaules et le pelvis puis se transforment en rayures sur toute la longueur de la queue. Les membres sont tachetés, le ventre est blanc ou jaune avec des rayures noires.
Il y a des individus albinos, qui peuvent parfois être achetés à un éleveur/importateur spécialisé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les varans (Varanus) sont un genre de sauriens, le seul genre actuel de la famille des varanidés (Varanidae). Ils sont originaires d'Afrique, d'Asie et d'Océanie, et une espèce se trouve également dans les Amériques en tant qu'espèce envahissante. Environ 80 espèces sont reconnues. thumb|150px|left|La langue bifide d'un varan Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres lézards par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide - comme celle d'un serpent.
Le Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus Laurenti, 1768) est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. Le Crocodile du Nil est l'un des quatre plus grands crocodiliens du monde avec le Crocodile marin, le Gavial du Gange et le Caïman noir. Le mâle adulte mesure entre de long ( en moyenne) et pèse . Cependant, des spécimens dépassant de long et pesant jusqu'à ont été enregistrés, comme « Gustave » au Burundi. La femelle est plus petite, d'environ 30 %. La force de morsure du Crocodile du Nil est de l'ordre de , soit .
Introduit des bandages intelligents avec des biocapteurs pour détecter les agents pathogènes, réduisant ainsi le besoin de changements fréquents de bandage.
Plonge dans les tensions politiques et les conséquences environnementales du projet de barrage de la rivière Brahmapoutre.
Explore le théorème spectral, en mettant l'accent sur le critère Min-Max pour les matrices symétriques et les propriétés des matrices définies positives.
Fluorescent solvatochromic dyes and molecular rotors have attracted considerable attention as fluorogenic probes because of background-free detection of biomolecules in live cells in no-wash conditions. Herein, we introduce a push-pull boron-containing (di ...
Fluorescent probes are very important in basic research and in medicine, because of their sensitivity, versatility and quantitative capabilities. They allow the imaging of tissues or cellular compartments and the monitoring of biological events in vivo. An ...