NoûsLe noûs (en νοῦς) est, en philosophie et dans l’Antiquité grecque, l'esprit, la raison, l'intellect. Cette notion, introduite pour la première fois dans un système cosmologique par Anaxagore de Clazomènes, au milieu du , a été enrichie et profondément renouvelée chez Platon, Aristote et Plotin. Par la suite, cette notion a connu une fortune et un développement considérables dans les domaines de l’éthique, de la gnoséologie, de la noétique, et en particulier dans l'histoire de la métaphysique.
Attiquevignette|Paysage du sud de l'Attique à Anávyssos. LAttique (en grec ancien , en grec moderne ) est une péninsule et une région historique de Grèce située dans le prolongement du Pinde. Elle s'avance dans la mer Égée entre le golfe des îles Petalis à l'est et le golfe Saronique à l'ouest ; son extrémité méridionale est constituée du cap Sounion. Elle est bordée au nord par la Béotie et à l'ouest par la Mégaride. Elle correspond approximativement à la périphérie moderne de l'Attique.
PlutarquePlutarque (en grec ancien : ), né vers 46 à Chéronée en Béotie et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, il est considéré comme un médio-platoniste. Il s'oppose dans certaines de ses Œuvres morales ou Moralia aux courants stoïcien et épicurien. Plutarque naît entre 46 et 47 à Chéronée, petite ville de Béotie, proche de Delphes, en Grèce. Les historiens ne possèdent que peu d’informations sur sa vie, seules la Souda () et une note d’Eusèbe de Césarée y font référence.
ThucydideThucydide (en Θουκυδίδης, Thoukudídès) est un homme politique, stratège et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimonte (de nos jours, Álimos) en Attique ; il est mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Sa principale œuvre est La Guerre du Péloponnèse, récit de la guerre qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 Elle se distingue par sa rigueur historique, comparable aux travaux d'Hérodote. Thucydide est le fils d'un eupatride (aristocrate) athénien nommé Oloros, d’après un roi de Thrace portant ce nom, et le descendant de Miltiade.
Littérature grecque antiquevignette|droite|Les livres grecs antiques étaient faits de papyrus. Ici un fragment d'un papyrus d'Oxyrhynchos montrant un passage d'une pièce de Ménandre. La littérature grecque antique est la littérature qui se développe en Grèce pendant l'Antiquité et forme les bases de la littérature grecque. Les ouvrages généraux sur la littérature grecque antique la font généralement commencer au avec la composition et la diffusion orale des épopées homériques (l’Iliade et l’Odyssée) et la font se terminer à des moments variables entre le et le en fonction de bornes déterminées par les grands tournants politiques, sociaux ou religieux.
PythagorePythagore (en grec ancien : ) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île du sud-est de la mer Égée ; on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l'âge de 85 ans. Il aurait été également mathématicien et scientifique selon une tradition tardive. Le nom de Pythagore (étymologiquement, Pyth-agoras : « celui qui a été annoncé par la Pythie »), découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.
AristophaneAristophane (en grec ancien / Aristophánês) est un poète comique grec du , né dans le dème de Cydathénéon vers 445 et mort entre 385 et 375 . Son œuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l'Ancienne Comédie, et coïncide avec les années glorieuses d'Athènes sous l'administration de Périclès et la longue et sombre période de la guerre du Péloponnèse.
DelphesDelphes (en grec ancien et grec moderne , Delphoí) est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie, qui était assise dans une salle du temple d’Apollon. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées ; ces réponses étaient aussitôt traduites en phrases par des prêtres. Delphes abrite également l'Omphalos ou « nombril du monde ». Investi d'une signification sacrée, le sanctuaire est, du , le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.
SparteSparte (en grec ancien soit « semée », « parsemée » ou « éparse », grec moderne , en dorien ) ou Lacédémone () est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd'hui par la ville moderne du même nom de . Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Déjà mentionnée dans l’Iliade, elle devient au la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques.
HérodoteHérodote (en ), né vers 480 av. J.-C. à Halicarnasse en Carie (actuelle Bodrum en Turquie) et mort vers 425 av. J.-C. à Thourioï, est un historien et géographe grec. Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le en raison de sa grande œuvre, les Histoires .