Programme RobonautLe programme Robonaut est un programme de recherche conjoint de l'agence spatiale américaine (NASA) et de l'agence de la Défense (DARPA) visant à mettre au point un robot humanoïde pouvant réaliser les travaux effectués normalement par les astronautes durant les sorties extravéhiculaires. Différentes variantes de robots ont été étudiées. Ils sont animés par téléprésence et disposent d'une autonomie partielle. Les mains du robot disposent de 14 degrés de liberté et ont une certaine sensibilité au toucher.
Robotiquethumb|upright=1.5|Nao, un robot humanoïde. thumb|upright=1.5|Des robots industriels au travail dans une usine. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots. L'ATILF donne la définition suivante du robot : « il effectue, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».
TeleroboticsTelerobotics is the area of robotics concerned with the control of semi-autonomous robots from a distance, chiefly using television, wireless networks (like Wi-Fi, Bluetooth and the Deep Space Network) or tethered connections. It is a combination of two major subfields, which are teleoperation and telepresence. Teleoperation indicates operation of a machine at a distance. It is similar in meaning to the phrase "remote control" but is usually encountered in research, academic and technical environments.
RadiocommandeUne radiocommande est un type de télécommande, un outil permettant de contrôler à distance un appareil, via de la radiocommunication. Ce type de commande est utilisé dans l'aéronautique, l'aérospatiale, le modélisme, ou encore des situations, ou une action pouvant être dangereuse pour les humains dans lequel un robot radiocommandé intervient. En 1894, le britannique Patrice Dubrulle, utilise le cohéreur du français Édouard Branly, pionnier de la radio, pour permettre à un de déplacer un rayon de lumière lorsqu'une onde électromagnétique est générée artificiellement.
TélécommandeLa télécommande est un dispositif, généralement de taille réduite, servant à en piloter un autre à distance, par câble mécanique, fils électriques, ondes radio, infrarouge. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets, des appareils audiovisuels comme un téléviseur ou une chaîne hi-fi, un moteur de porte de garage ou de portail, un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie, des engins de levage ou de travaux publics Le nom familier pour la télécommande de télévision est zapette/zappette qui vient du verbe zaper/zapper.
Machineright|thumb|Machine à rouler les cigarettes de James Albert Bonsack (1880) Une machine est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner. Une machine peut être fixe (machine-outil, machine à laver, etc.) ou mobile (locomotive, tondeuse à gazon, machine à écrire, etc.).
Dronevignette|Un Parrot AR.Drone devant un Dassault Rafale. vignette|Un drone de reconnaissance EADS Harfang lors du Salon du Bourget de 2007. vignette|Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. vignette|Drone de combat russe lourd Soukhoï S-70 Okhotnik-B Les drones (//, du mot anglais signifiant « faux bourdon ») désignent des engins commandés à distance, dont le pilotage est automatique ou télécommandé, qu''ils soient volants, terrestres ou encore amphibies , à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité d'un État.
Robotvignette|Atlas (2013), robot androïde de Boston Dynamics vignette|Bras manipulateurs dans un laboratoire (2009) vignette|NAO (2006), robot humanoïde éducatif d'Aldebaran Robotics vignette|DER1 (2005), un actroïde d'accueil vignette|Roomba (2002), un robot ménager Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.