Concept

Hydace de Chaves

Hydace de Chaves (En latin Hydatius ; on trouve aussi « Idace » ou « Hidace ») est un évêque de la péninsule Ibérique au , évêque de la province Gallaecia selon ses affirmations rapportées dans sa chronique (Hydatii Gallaeciae episcopi chronicon). Hydace, malgré le rôle important qu'il semble avoir joué durant sa vie, n'est connu que par sa Chronique et par une mention dans la correspondance entre le pape Léon et l'évêque Thoribius (Léon le Grand, Epistolae, XV). Hydace est né vers 395 à Lemica. Hydace lui-même, dans la préface de la Chronique, nous indique qu'il est né précisément dans la cité de Lémica, qui correspond aujourd'hui au lieu-dit « A Cibda », près de Xinzo de Limia (Galice). La date de sa naissance, par contre, ne peut qu'être déduite des personnalités qu'il cite et du fait qu'il voyage en Orient « infantulus et pupillus », le voyage lui-même se situant approximativement dans les premières années du . Le voyage qu'il effectue en Orient dans sa jeunesse et son éducation soutenue laissent penser qu'il est né dans une famille hispano-romaine de rang assez élevé. Cependant, nous ne possédons aucune information solide sur les origines familiales d'Hydace. On soupçonne une parenté avec l'évêque Hydace de Mérida. Christian Matthias Theodor Mommsen propose même qu'Hydace soit son fils (Monumenta Germaniae Historica, Auctores antiquissimi, t. XI, .). Son voyage en Orient fut pour lui très important. En dehors du dépaysement qu'ont dû provoquer la Palestine et l'Égypte sur un jeune galicien, sa rencontre avec saint Jérôme, alors moine à Bethléem, fut si marquante qu'il l'évoque à deux reprises dans sa Chronique. Il en conçut peut-être le projet d'écrire cette Chronique, qui est une continuation de celle de saint Jérôme. Rentré en Hispanie, Hydace opère une « conversion ». Il ne s'agit pas de la conversion d'un païen au christianisme, - comment alors expliquer son voyage en Orient -, mais plutôt de son entrée dans la cléricature (416) avant de devenir, en 427, évêque d’Aquae Flaviae (actuellement Chaves, ville de la province romaine Gallaecia).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.