IVe dynastie égyptiennevignette|Statue de Khéphren. La de l'Ancien Empire d'Égypte est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments égyptiens : les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Elle couvre une période allant d'environ -2670 à -2450, est fondée par Mérésânkh et débute sous le règne de Snéfrou le fils de cette dernière, père de Khéops. La est fondée par Mérésânkh, la mère de Snéfrou. La fondatrice n'était pas de sang royal ; sans doute était-elle une concubine de Houni, mais rien ne permet de l'affirmer.
Pyramide de KhéopsLa pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de , sous la , au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh. Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule de ces sept merveilles à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne.
MykérinosMenkaourê (translittération égyptienne mn-k3w-Rˁ), plus connu sous la forme hellénisée de son nom Mykérinos (grec : Μυκερίνος), est un roi égyptien de la de l'Ancien Empire. Il règne aux alentours de -2500, il succède soit à Khéphren, soit l'éphémère roi constructeur de la pyramide inachevée de Zaouiet el-Aryan, que certains chercheurs pensent être son fils Baka, et précède Chepseskaf. Il est célèbre pour avoir construit la troisième pyramide de Gizeh ainsi que pour de magnifiques statues, plusieurs triades, qui y ont été retrouvées.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
Pyramides d'ÉgypteLes pyramides d'Égypte sont des monuments de pierre construits par l'Égypte antique, qui étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme approche plus ou moins une pyramide géométrique. Elle comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. Ce type de construction est caractéristique de l'Ancien Empire, mais quelques pyramides sont plus tardives. Évolution du mastaba de la période thinite, les pyramides sont initialement exclusivement des tombeaux royaux.
KhéphrenKhafrê, plus connu sous la forme hellénisée de son nom Khéphren (grec : Χεφρήν), est un roi égyptien de la de l'Ancien Empire. Il règne aux alentours de 2500 avant notre ère, il aurait succédé à son demi-frère Djédefrê et précédé son fils Mykérinos. Il fait construire la deuxième grande pyramide du plateau de Gizeh et peut-être le grand Sphinx non loin du temple bas de son complexe funéraire. Khéphren est un fils du roi Khéops et petit-fils du roi Snéfrou.
Ve dynastie égyptienneLa couvre, dans l'Ancien Empire, une période estimée des années -2500 à -2350. Cette dynastie va abandonner les pyramides monumentales pour des constructions de dimensions plus modestes, car le pays n'a plus besoin de grands projets unificateurs à la gloire du « Roi-Dieu ». Le pays jouit manifestement d'une période de paix et de richesse tant économique qu'artistique. Sous la , un nouvel emplacement pour la nécropole royale est choisi à Abousir, au nord de Saqqarah.
Pyramide (architecture)La pyramide est une construction de forme pyramidale. Sauf exception, la base de la pyramide est carrée et correspond à la face horizontale au sol. Du point de vue géométrique, une telle construction possède 5 sommets. Le sommet d'une pyramide désigne alors l'apex, son point le plus élevé. Dans le vocabulaire architectural, l'obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base. Les civilisations précolombiennes (aztèques, incas, mayas...
KhéopsKhéops (on rencontre aussi la graphie plus ancienne Chéops, conforme à la transcription traditionnelle des noms grecs, mais cette forme est en nette diminution) est le deuxième roi de la de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère, et aurait succédé à Snéfrou et précédé Djédefrê. Il serait le commanditaire de la Grande Pyramide de Gizeh. Les autres aspects de son règne sont peu documentés.
Ancien Empirevignette|Ruines du complexe funéraire du roi Djéser à Saqqarah, dominées par sa pyramide à degrés, L'Ancien Empire égyptien est une période de l'histoire de l’Égypte antique qui couvre une large partie du troisième millénaire (d'environ 2700 à 2200) avant notre ère. Succédant à la période thinite qui a vu l'apparition de l’État en Égypte, elle comprend les , , et s, puis s'achève par une période de fragmentation politique, la Première Période intermédiaire.