L’affinité électronique, parfois notée AE, A ou eA, est la quantité d’énergie dégagée à la suite de la capture d’un électron par un atome isolé. Plus l'affinité électronique est grande, plus la capture d'un électron par l'atome dégage de l'énergie et plus l'ion négatif résultant est stable. Une affinité électronique négative signifie au contraire qu'il faudrait fournir de l'énergie à l'atome pour lui attacher un électron. Cette énergie, normalement mesurée en unités de fréquence ou de nombre d'onde et traduite en eV (mais déjà au prix d'une perte de précision) dans les expériences de physique atomique qui en donnent les valeurs les plus précises, est souvent rapportée en kJ/mol dans les ouvrages de chimie. D'un point de vue thermodynamique, l’affinité électronique est la variation d’enthalpie, ΔH, de la réaction de capture d’un électron. Si l’élément capte l’électron et produit un dégagement d’énergie, la réaction est exothermique et ΔH est affecté d’un signe négatif. Toutefois, il existe une convention selon laquelle les valeurs d’affinité électronique sont données en valeur absolue (comme dans le tableau infra). Selon cette convention, plus la valeur d’affinité électronique est grande, plus l’élément est un bon capteur d’électron. Pour donner du sens à cette grandeur, il ne faut pas perdre de vue que l'atome X et l'ion X - sont supposés isolés, en phase gazeuse. Cette grandeur est donc plus utile dans des cycles théoriques tels que le cycle de Born-Haber, que pour prévoir, expérimentalement, des réactions se déroulant, par exemple, en phase aqueuse. L'énergie dégagée lors de la capture d'un premier électron par l’élément considéré est nommée première affinité électronique. L'énergie dégagée lors de la capture d'un deuxième électron est nommée deuxième affinité électronique et ainsi de suite. De façon générale pour un élément X la réaction associée à l'affinité électronique est : ( électronique) ( électronique) Espèce neutre : La valeur de ΔH est négative et la réaction est exothermique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
CH-110: Advanced general chemistry I
Le cours comporte deux parties. Les bases de la thermodynamique des équilibres et de la cinétique des réactions sont introduites dans l'une d'elles. Les premières notions de chimie quantique sur les é
MSE-101(a): Materials:from chemistry to properties
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
MICRO-614: Electrochemical nano-bio-sensing and bio/CMOS interfaces
Main aim of the course is to introduce, in designing of modern wearable and implantable devices, the new concept of co-design three system' layers: Bio for Specificity, Nano for Sensitivity, and CMOS
Afficher plus
Séances de cours associées (48)
Structure électronique en surface
Explore les propriétés électroniques des surfaces, de l'absorption, du transfert de charge et des matériaux à haute surface.
Conductance dans le conducteur 2D idéal
Explore la conductance dans les conducteurs 2D idéaux et le confinement des électrons dans les puits de potentiel.
Chimie : Structure atomique et thermodynamique
Couvre la structure atomique, la thermodynamique, les propriétés matérielles et la loi du gaz idéal.
Afficher plus
Publications associées (141)

Absolute energy levels of liquid water from many-body perturbation theory with effective vertex corrections

Alfredo Pasquarello, Aleksei Tal, Thomas Bischoff

We demonstrate the importance of addressing the F vertex and thus going beyond the GW approximation for achieving the energy levels of liquid water in manybody perturbation theory. In particular, we consider an effective vertex function in both the polariz ...
Natl Acad Sciences2024

Electron transfer reactions and their role in soil carbon cycling

Meret Aeppli

Electron transfer reactions are central to the transformation of energy in the environment and play an important role in biogeochemical element cycling. In soils, one of the main drivers of carbon cycling is the activity of organisms that utilize the energ ...
2024

Computational Studies on the Stability of Organic-Inorganic Hybrid Halide Lead Perovskites

Mathias Dankl

Perovskite-based solar cells are currently the most rapidly advancing photovoltaic technology but concerns about their long-term stability are still impeding full-scale commercialization. This thesis provides computational insights into some of the stabili ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (18)
Couche électronique
vignette vignette|Modèle de Bohr d'un atome à trois couches électroniques. En chimie et en physique atomique, une couche électronique d'un atome est l'ensemble des orbitales atomiques partageant un même nombre quantique principal n ; les orbitales partageant en plus un même nombre quantique azimutal l forment une sous-couche électronique.
Fluor
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
Électron de valence
Un électron de valence est un électron situé dans la couche de valence d'un atome. Les propriétés physiques d'un élément sont largement déterminées par leur configuration électronique, notamment la configuration de la couche de valence. La présence d'un ou plusieurs électrons de valence joue un rôle important dans cette définition des car elle permet de déterminer la valence . Lorsqu'un atome a une couche de valence incomplète, il peut partager ou donner des électrons de valence avec d'autres atomes pour remplir sa couche externe et former une liaison chimique stable.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Water quality and the biogeochemical engine
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.