LuftstreitkräfteLa Luftstreitkräfte allemande, connue sous le nom de Die Fliegertruppen des deutschen Kaiserreiches (Service aérien de l'armée impériale allemande) ou simplement Die Fliegertruppen avant octobre 1916 était la force aérienne de l'empire allemand durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Bien que son nom soit très proche de « Armée de l'air allemande », la Luftstreitkräfte demeura un élément de l'Armée de terre impériale pendant toute la durée de la guerre contrairement à la Royal Air Force qui fut un nouveau service indépendant formé à partir du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service.
Manfred von RichthofenManfred Albrecht, Freiherr von Richthofen, né le à Breslau et mort le à Vaux-sur-Somme, est un aviateur allemand qui devenu une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. À l'époque, il était connu en France sous les surnoms de « Baron rouge » ou de « Diable rouge », mais depuis, le surnom donné par les aviateurs britanniques (« the Red Baron » soit « le Baron rouge ») a fini par s'imposer au point de remplacer en popularité son nom authentique.
LuftwaffeLe terme « Luftwaffe » (prononcé ˈlʊftvafə), littéralement « arme de l'air », est quelquefois improprement utilisé pour désigner les différentes armées de l'air de l'Allemagne au cours de son histoire. En fait, du au (date d'entrée en vigueur du traité de Versailles et de leur dissolution officielle), les forces aériennes allemandes issues de différents services s'appelaient « Luftstreitkräfte ». La première « Luftwaffe » n'exista, elle, que du au au sein de la Wehrmacht du Troisième Reich.
BundeswehrLa Bundeswehr (traduit en français par « Force de Défense fédérale » mais littéralement « Défense fédérale ») est l'armée nationale de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955. Les forces armées de la République fédérale sont contrôlées en temps de paix par le ministère de la Défense (Verteidigungsministerium). Le ministre de la Défense est le seul civil qui peut donner des ordres aux militaires, ce qui assure le primat du politique sur le militaire.