Pôle Sud de la Lunedroite|vignette| Région du pôle Sud (> 70°S) d'après une mosaïque d'environ 1500 images de Clementine. Le pôle Sud de la Lune est le point de l'hémisphère sud de la Lune où l'axe de rotation lunaire rencontre sa surface. Il présente un intérêt particulier pour les scientifiques en raison de la présence de glace d'eau dans ses cratères d'obscurité éternelle : ceux-ci ne reçoivent jamais la lumière du soleil et restent ainsi en permanence suffisamment froids pour que la glace et d'autres substances volatiles restent piégées.
Rover lunairevignette|Maquette de Lunokhod 1. Un rover lunaire est un véhicule d'exploration spatiale de type astromobile, conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune. Certains rovers sont conçus pour transporter des membres d'un équipage de vol spatial habité, tels que le LRV du programme Apollo ; d'autres sont des robots partiellement ou totalement autonomes, tels que les Lunokhods soviétiques et Yutu chinois. Trois pays ont placé des rovers sur la Lune : l'Union soviétique, les États-Unis et la Chine.
Lunar resourcesThe Moon bears substantial natural resources which could be exploited in the future. Potential lunar resources may encompass processable materials such as volatiles and minerals, along with geologic structures such as lava tubes that, together, might enable lunar habitation. The use of resources on the Moon may provide a means of reducing the cost and risk of lunar exploration and beyond.
Chandrayaan-1Chandrayaan-1 (en sanskrit चन्द्रयान-१, prononcé est une mission spatiale de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO, l'agence spatiale de l'Inde) qui était destinée à mettre une sonde spatiale en orbite autour de la Lune durant deux ans pour tester les capacités technologiques de l'Inde dans l'espace et pour rapporter des informations scientifiques sur les caractéristiques de la surface lunaire. La sonde spatiale d'une masse de 1380 kilogrammes comporte onze instruments dont sont fournis par la NASA et l'Agence spatiale européenne.
Astromobilethumb|Maquettes de trois astromobiles martiens de la NASA. De gauche à droite : Mars Exploration Rover, Sojourner et Curiosity. Un (ou une) astromobile ou rover est un véhicule conçu pour explorer la surface d'un corps céleste ou d'une autre planète que la Terre. Au cours de ses déplacements, il mène des observations et des analyses de son environnement, souvent de façon quasi autonome et guidée depuis la Terre. Les astromobiles déployés sont généralement des robots télécommandés ou disposant d'une certaine autonomie.
AtterrisseurUn atterrisseur (lander en anglais) est dans le domaine de l'astronautique un engin spatial, embarqué dans un véhicule spatial, destiné à se poser sur la surface d'un astre. L'atterrisseur peut être habité ou non. On distingue deux grands types d'atterrisseurs : ceux fixes, ou atterrisseurs au sens strict, tels que Huygens sur Titan ; ceux qui comportent un astromobile, tels que Spirit et Opportunity sur Mars. Selon le type de mission, les sondes spatiales peuvent comporter un atterrisseur, un orbiteur qui observe l'astre depuis son orbite.
Organisation indienne pour la recherche spatialeL'Indian Space Research Organisation (ISRO, Organisation indienne de recherche spatiale en français) est l'agence spatiale de l'Inde. Elle est la principale organisation indienne chargée de mettre en œuvre le programme spatial de l'Inde en concevant et en exploitant les satellites et les lanceurs nationaux. L'ISRO, rattachée au département des sciences spatiales, est créée en 1969 pour fédérer l'activité spatiale.
AlunissageL’alunissage ou alunage est un néologisme désignant l'arrivée sans dommage d'un engin spatial habité ou inhabité sur la surface de la Lune. L'exploration de la Lune a été un des buts de l'humanité dès que celle-ci a compris que la Lune était le corps céleste le plus proche de la Terre. L'un des exemples les plus flagrants étant le fameux roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune, écrit en 1865, ou plus récemment les albums de Hergé, Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954).