L'État de Bahia (prononcé en portugais : ) est un État fédéré du Brésil, situé dans le sud de la région du Nordeste, sur la côte Atlantique. Sa capitale est Salvador. Son fuseau horaire est UTC-3, et c'est l'un des États brésiliens qui n'appliquent plus le passage à l'heure d'été. L'État abrite 7 % de la population brésilienne et ne produit que 4,2 % du PIB du pays.
L'État de Bahia est l'un des grands États du Brésil : quatrième pour la population avec en 2016 et cinquième pour la superficie avec .
Le nom de Bahia est la forme archaïque du mot portugais baía « baie », et vient du nom de la baie de Tous les Saints.
L'État de Bahia est limité:
au nord, par les États d'Alagoas, Sergipe, Pernambouc et Piauí ;
au sud, par les États de Minas Gerais et Espírito Santo ;
à l'ouest, par les États de Goiás et Tocantins ;
à l'est, par l'océan Atlantique.
Le principal fleuve qui traverse l'État est le São Francisco. D'autres cours d'eau irriguent l'État, comme le Paraguaçu, la Jequitinhonha, l'Itapicuru, le Capivari et le Contas.
90 % du territoire de l'État sont situés à plus de d'altitude.
thumb|left|Amérindiens Pataxó.
Le , jour la Toussaint, des Portugais débarque dans un lieu de l'actuel État de Bahio qu'ils nomment la baie de Tous les Saints en référence à la date. Les alentours sont progressivement occupés, et, en 1549, Tomé de Sousa est nommé premier gouverneur-général. La même année, il fonde la capitale Salvador dans la baie de Tous les Saints. Les colons portugais y développèrent la culture de la canne à sucre et du coton grâce à des esclaves noirs déportés en masse d’Afrique. Alors que l'évangélisation allait de pair avec la colonisation, la religion chrétienne fut parfois retournée contre le colon, avec le développement de mouvements millénaristes comme la Santidade de Jaguaripe à la fin du .
Les attaques de la part des Anglais et des Hollandais au furent repoussées. En 1798, la conjuration de Bahia propose la formation d'une République de Bahia.
En 1822, lors de la proclamation de l'indépendance du Brésil, Bahia est encore sous contrôle des loyalistes portugais.