La Gamescom (stylisé en gamescom) est un salon international consacré au jeu vidéo, dont la première édition s'est tenue du 19 août au à Cologne en Allemagne. Elle succède historiquement à la Games Convention, qui se tenait chaque année à Leipzig, jusqu'en 2008.
La gamescom fut officiellement dévoilée en , sous l'impulsion du BIU, le syndicat allemand des éditeurs de jeux vidéo.
Ce salon a été créé à la suite de l'édition 2007 de la Games Convention, qui, malgré un taux de fréquentation record, a laissé une impression mitigée aux organisateurs et aux professionnels qui s'étaient déplacés pour l'évènement. En effet, comme chaque année la Games Convention s'est déroulée dans la ville de Leipzig, dont les capacités hôtelières se révèlent insuffisantes compte tenu de l'engouement pour le salon. En outre, en raison du nombre très important de visiteurs (environ en 2007), les allées du salon se retrouvaient rapidement saturées. L'édition 2008 n'a fait que confirmer cette tendance, avec un nombre de visiteurs encore plus important, soit .
Lors de sa création, la gamescom prévoyait de se tenir pour la première fois à Cologne en 2009, durant la même semaine que la Games Convention. Néanmoins, celle-ci a été annulée en pour laisser place à une Games Convention Online, censée être un évènement interactif se déroulant uniquement sur Internet, et se focalisant sur le jeu en ligne.
Évolution du nombre de visiteurs à la Gamescom
Colors=
id:lightgrey value:gray(0.9)
id:darkgrey value:gray(0.7)
id:sfondo value:rgb(1,1,1)
id:barra value:rgb(0.7,0.9,0.7)
ImageSize = width:480 height:200
PlotArea = left:50 bottom:30 top:30 right:50
DateFormat = x.