Douala est la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun, en Afrique centrale. Peuplée de d’habitants, elle est l'une des deux plus grandes villes du pays avec la capitale politique Yaoundé. La ville se développe à partir de son port de commerce sur l'estuaire du fleuve Wouri ouvert sur le golfe de Guinée. Chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri, elle a le statut de communauté urbaine constituée de six communes d'arrondissement. alt=|vignette|Panorama. vignette|Pont Joss. vignette|Palais des rois Bell. Pour le commun des habitants de Douala, le nom de cette cité est une altération phonétique d’Ewalé, nom de l’ancêtre éponyme des Duala. Cette version est contestée par Ebélé Wei qui, dans l’ouvrage Paradis tabou, autopsie d’une culture assassinée, professe que : « La ville de Douala qui (...) porte officiellement son nom actuel depuis le décret colonial allemand du janvier 1901, le portait déjà rituellement depuis 1578 par la grâce de son fondateur Ewalé quand celui-ci installa son peuple au bord du Wouri, en un lieu qu’il baptisa péremptoirement Madu M’Ewalé ou l’embouchure d’Ewalé (situé entre l’estuaire et le plateau Joss, et plus tard étendu vers l’Aqua Beach, aux alentours de Bonamouti. Madu M’Ewalé progressivement simplifié en Madumwalé, puis en Madumalé, est la forme plurielle de Dul’Ewalé, simplifié en Duwalé qui par la « faute » du génitif A de Duwal’A Mbedi est devenu Duala. Dès lors, l’on peut considérer comme une anecdote ou un simple jeu de mots l’hypothèse situant l’étymologie de Duala à l’exclamation « Dua, Ala! » (« Démarre, vas-y ! ») qui n’a rien à voir avec le débarquement des fils d’Ewalé, et encore moins avec le patronyme de l’ancêtre donné au site par voie de baptême ». Aujourd’hui, Douala est une mosaïque des différentes ethnies de toutes les régions du Cameroun. Site portuaire situé en bordure de l'océan Atlantique, au fond du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Wouri, Douala a le plus grand port du pays, et l'un des plus importants d'Afrique centrale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Traversée nourricière : pour un approvisionnement local par la ligne du LEB

Sidney Wirth

Parce qu’elle génère plus d’un quart de nos émissions de gaz à effet de serre, la nourriture se place au cœur des préoccupations de notre temps. Se saisissant de cette problématique, le projet propose une transformation profonde du système alimentaire de l ...
2023

Immeuble collectif et aménagement urbain des toitures du quartier nubien d’Alexandrie. Réactivation d’une identité culturelle et architecturale oubliée

Ahmed Soliman

Situé à Alexandrie proche du centre ville, le quartier EL Ezba abrite une population majoritairement nubienne. Au fil des années, son identité a progressivement disparu alors que le nombre d’habitants et de voitures ne cessait d’augmenter. Il est donc impo ...
2022

Au choeur du cristal. Une salle de concert de chambre en Engadine

Depuis quelques décennies, l'Engadine a été un lieu de villégiature pour de nombreux artistes. A la fois par ses paysages et son atmosphère tout à fait particulière, elle a su bercer l'imaginaire de nombreux grands noms. Parmi tous les moyens d'expression ...
2016
Concepts associés (5)
Abidjan
Abidjan est la ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire. Elle était la capitale administrative et politique du pays jusqu'en 1983, date du transfert de jure de la capitale à Yamoussoukro. Elle est devenue, depuis 2001, un « district autonome » de qui regroupe les dix communes de l'ancienne ville d'Abidjan () et quatre sous-préfectures périphériques jadis rurales mais aujourd'hui gagnées par l'étalement urbain abidjanais.
Yaoundé
Yaoundé, souvent appelé Ongola en béti, langue de l'ethnie autochtone, la « ville aux sept collines/montagnes », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de en 2015, elle est, avec Douala, la ville la plus peuplée de cet État et de la zone CEMAC. Communauté urbaine constituée de sept communes d'arrondissement, chef-lieu de la région du Centre et du département du Mfoundi (les limites administratives se confondant avec celles du département), Yaoundé abrite les sièges des institutions et administrations camerounaises.
Kamerun
Le Cameroun allemand ou Kamerun est un protectorat allemand d'Afrique occidentale allemande de 1884 à 1916. Il fait suite à l'installation des comptoirs des maisons de commerce allemandes sur les côtes du golfe de Guinée depuis les années 1860. La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime C. Woermann de Hambourg. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.