La Norsk rikskringkasting ( « Société norvégienne de radiodiffusion »), mieux connue sous son sigle NRK, est une société de service public norvégienne fondée en 1933 chargée de la production et de la diffusion télévisuelle et radiophonique. Elle est membre de l'Union européenne de radio-télévision et de la Nordvision. Elle constitue le plus gros groupe audiovisuel de Norvège.
Elle possède notamment quatre chaînes de télévision (NRK1, NRK2, NRK3 et NRK Super) et une dizaine de stations de radio (les principales étant P1, P2 et P3). Son siège se situe à Oslo.
La société privée Kringkastingsselskapet A/S commence à diffuser des programmes radio réguliers en 1925. Cette société est le prédécesseur de la Norsk rikskringkasting qui a été fondée en 1933. L'Etat possédait et contrôlait alors la NRK dont la mission la plus importante était l'éducation populaire sur le modèle de la BBC britannique. En ces temps, les conférences et programmes d'information constituaient une part importante du temps d'émission. À sa création, NRK avait 90 employés et diffusait ses programmes de 10 heures à 22h45, avec une pause entre 15 et 17 heures.
Kringkasting est la traduction norvégienne de l'anglais broadcasting, diffusion. Elle est le fruit d'un concours organisé en 1922 par la rubrique Radio-Nyt du journal Aftenposten. Des centaines de propositions furent envoyées, et Aftenposten choisit « rundtelefonering », une expression qui ne rencontra pas le succès. Le terme anglais broadcasting continua de dominer. En 1924, le directeur des télégraphes Niels S. Nickelsen commença à utiliser l'expression « kringkasting » dans des documents internes de Telegrafverket. L'expression devint officielle en 1925.
NRK1
NRK2
NRK3 / NRK Super
La NRK compte douze bureaux régionaux en Norvège. Chaque bureau dispose de ses propres émissions, à la fois sur la télévision (par NRK1) et sur la radio (par NRK P1), ainsi que de leurs propres sites d'information sur Internet.
NRK est à la pointe du mouvement Slow TV, avec trois émissions particulièrement marquantes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La radio numérique est la diffusion de programmes de radio sous forme numérique, soit par radiodiffusion numérique hertzienne terrestre, soit par satellite et par Internet. Contrairement à la radio analogique hertzienne (AM ou FM) où le son sous forme de signal électrique est transporté tel quel dans l'onde porteuse, la radio numérique envoie un son qui est d'abord numérisé puis compressé selon différentes techniques afin d'être transmis en optimisant la bande passante.
Karasjok (Kárášjohka en same du Nord) est une localité et une commune du nord de la Norvège, située dans le comté de Troms og Finnmark. La municipalité se trouve sur le cours supérieur du bassin de la rivière Deatnu / Tana, et ses affluents Anárjohka (Inarijoki) et Karasjohka, et inclut des parties importantes du plateau du Finnmarksvidda. Dans ces confins septentrionaux de la Norvège, le climat est plus continental. Karasjok a enregistré la température le plus basse de Norvège : -51,4C le .
La BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922 , dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Ayant son siège au Royaume-Uni , c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) chargé des médias.