La pièce de 2 livres est une pièce de monnaie en circulation au Royaume-Uni. Avec une valeur de deux livres sterling (2 £), c'est la plus grande division de la livre sous forme de pièce en circulation.
Introduite à gros tirage en 1986 en laiton de nickel selon des types commémoratifs, elle circule sous forme bimétallique depuis le 15 juin 1998.
Les monnaies commémoratives frappées de 1986 à 1996 sont du même métal que les pièces d'1 livre, en laiton de nickel, d'un diamètre de 28,4 mm et d'un poids de 15,98 g. Il est à noter que ce poids est exactement le même que la pièce courante de 2 livres (Double Sovereign) en or introduite à partir du règne de George IV en 1823.
En 1997 la pièce de 2 livres commémorant le développement de l'industrie britannique est la première à être composée de 2 alliages différents. Elle mesure de diamètre pour d'épaisseur. Elle pèse . Elle se compose d'un cœur en cupronickel entouré d'un anneau en nickel-laiton.
En 1998, le même système est introduit pour lancer la pièce de 2 livres conçu par Ian Rank-Broadley (avers) et Bruce Rushin (revers), frappée régulièrement jusqu'en 2015.
L'avers de la pièce représente le profil de la reine Élisabeth II, tourné vers la droite et entouré de l'inscription , soit (« Élisabeth II, par la grâce de Dieu reine et défenseur de la foi »). Trois dessins existent : le premier est celui de Raphael Maklouf, sur lequel la reine porte le diadème d'État de Georges IV ; le second est celui de , sur lequel la reine porte la tiare « Girls of Great Britain and Ireland » ; et le troisième, et actuel, est celui de . Les trois versions ont été mises en circulation en même temps.
De 1998 à 2015, le revers était un motif abstrait conçu par Bruce Rushin représentant le progrès technologique, de l'âge de pierre à l'âge de l'information en passant par la Révolution industrielle. La tranche portait une citation d'Isaac Newton : . En 2015, un nouveau motif a été adopté ; un portrait de Britannia, par Antony Dufort, remplaçant le design antérieur.