SenjakSenjak (en serbe cyrillique : Сењак) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Savski venac. En 2002, la communauté locale de Topčidersko brdo-Senjak comptait habitants. Avec ses résidences luxueuses et ses ambassades, Senjak est généralement considéré l'un des quartiers les plus élégants de la capitale serbe. Le quartier de Senjak est situé à environ du centre-ville de Belgrade, au sommet de la colline abrupte de Topčidersko brdo, dans un secteur qui domine la Foire de Belgrade, qui est installée au bord de la Save.
DedinjeDedinje, en serbe cyrillique Дедиње, est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Savski venac. Dedinje, avec ses villas et ses vastes demeures, est généralement considéré comme le quartier le plus riche et le plus élégant de Belgrade. En 2002, l'ensemble des communautés locales qui composent le quartier de Dedinje comptait . Dedinje est situé sur les pentes orientales de la colline de Topčidersko brdo, à environ au sud du centre-ville de Belgrade.
KošutnjakKošutnjak (en serbe cyrillique : Кошутњак) est une forêt, un parc et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Le parc est réparti entre les municipalités de Čukarica et Rakovica. Košutnjak est situé à au sud-ouest du centre-ville de Belgrade. Le quartier est entouré par les quartiers de Topčider au nord et à l'ouest, de Kanarevo brdo au nord-ouest, de Rakovica et Skojevsko naselje au sud, de Žarkovo (avec ses prolongements de Cerak, Cerak II, Repište) et de Banovo brdo (avec son prolongement de Sunčana Padina) à l'est.
Ada CiganlijaAda Ciganlija (en serbe cyrillique : Ада Циганлија) est une île de Serbie située sur la Save et un quartier de Belgrade situé dans la municipalité de Čukarica. Le nom d'Ada Ciganlija peut aussi familièrement désigner le lac de la Save et la plage, qui bordent l'île. Sous l'occupation ottomane, l'île était une zone marécageuse où l'on pratiquait des exécutions publiques. Pour mieux tirer profit de sa position centrale, elle a été transformée en un centre de loisirs, connu pour ses plages et ses installations sportives qui, pendant l'été, accueillent plus de visiteurs par jour et jusqu'à visiteurs en fin de semaine.
ČukaricaČukarica (en serbe cyrillique : Чукарица) est une municipalité de Serbie. Elle fait partie des 17 municipalités qui constituent le district de Belgrade et elle est une des 10 municipalités urbaines qui composent la ville de Belgrade intra muros. Au recensement de 2011, elle comptait . Čukarica est complètement entourée par les autres municipalités de Belgrade : elle est bordée par la Save à l’ouest, par les municipalités de Savski venac au nord et au nord-est, de Rakovica à l’est, de Voždovac au sud-est, de Barajevo au sud et d’Obrenovac au sud-ouest.
AvalaAvala (en serbe cyrillique : Авала) est une montagne de Serbie. Son altitude est de . Elle domine la ville de Belgrade. Le mont Avala est situé à au sud-est de Belgrade et s'étend dans le district de Belgrade, c'est-à-dire la zone métropolitaine de la capitale serbe. Pour l'essentiel, il fait partie de la municipalité de Voždovac mais ses pentes orientales se trouvent dans la municipalité de Grocka et un de ses prolongements méridional appartient à celle de Sopot. Au Moyen Âge, la forteresse de Žrnov y était située.
Forteresse de BelgradeLa forteresse de Belgrade () est située dans le parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au et fut un château byzantin du au ; elle fut la capitale fortifiée du Despotat de Serbie du au et fut occupée par les Autrichiens aux et s.
TerazijeTerazije (en serbe cyrillique : Теразије) est une place et un quartier du centre de Belgrade, la capitale de la Serbie. Ils sont situés dans la municipalité de Stari grad. Même si de nombreux habitants de Belgrade considèrent que la Place de la République ou Kalemegdan sont le centre de Belgrade, Terazije peut aussi bien revendiquer ce titre. Conçue au départ comme une place, Terazije est aujourd'hui devenu une rue. Elle commence à partir de la rue Kralja Milana et oriente sa course vers le nord-est.
Banjica (Belgrade)Banjica (en serbe cyrillique : Бањица) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé pour moitié sur le territoire de la municipalité de Savski Venac (partie ouest) et pour moitié sur celui de Voždovac (partie est). En 2002, il comptait habitants. Le nom du quartier vient du mot serbe banja, qui signifie la « station thermale » ; ainsi Banjica signifie « la petite station thermale ». vignette|gauche|upright=0.
SavamalaSavamala (en serbe cyrillique : Савамала) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé en partie dans la municipalité de Savski venac et en partie dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. Le quartier de Savamala est situé au sud de la forteresse de Belgrade et du parc de Kalemegdan et au sud du quartier de Kosančićev venac ; il s'étend le long de la rive droite de la Save. Sa partie septentrionale fait partie de la municipalité de Stari grad, tandis que le centre et sud font partie de la municipalité de Savski venac.