Une bobine d'allumage est un quadripôle mettant à profit le phénomène d'induction électromagnétique pour engendrer une impulsion générant une très haute tension au secondaire d'un transformateur élévateur de tension. Elle est un des organes indispensables des moteurs à allumage commandé. En 1836, Antoine Masson produit des courants sous haute tension en provoquant des interruptions rapides du courant produit par une pile. En 1841, les physiciens français Antoine Masson et Louis Breguet utilisent la même technique pour produire des décharges dans des gaz raréfiés. Vers 1850, le mécanicien Ruhmkorff perfectionne le système pour les besoins de la physique expérimentale. On lui doit la bobine qui porte son nom. La bobine est constituée essentiellement de : le bobinage primaire avec quelques centaines de spires de grosse section. Il est alimenté en , lorsque le rupteur est fermé il peut être alors traversé par un courant de ; le bobinage secondaire avec plusieurs milliers de spires de faible diamètre et pouvant générer une tension de lorsque le courant du primaire est interrompu ; un noyau, en tôles feuilletées, de métal ferromagnétique. C'est une alimentation à découpage de type Flyback, c’est-à-dire deux circuits magnétiquement couplés dont l'un, appelé enroulement basse tension, comportant peu de spires est relié à l'alimentation, alors que l'autre, connecté à l'utilisation, comporte beaucoup plus de spires et porte généralement le nom d'enroulement haute tension. Le fonctionnement se fait en deux temps : Phase d'accumulation Lorsque le rupteur est fermé, l'énergie magnétique est stockée dans l'enroulement basse tension jusqu'à ce que la quantité d'énergie atteigne un optimum qui dépend du nombre de spires et du circuit magnétique. Phase de restitution Lorsque le rupteur ouvre brusquement le circuit primaire, l'énergie magnétique accumulée qui ne peut subir de discontinuité, force l'apparition d'un courant dans le deuxième enroulement sous une tension égale au produit de la tension primaire par le rapport des nombres de spires, qui a pour effet de générer une étincelle entre les électrodes de la bougie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.