Concept

Linguistique textuelle

La linguistique textuelle est une approche théorique issue de la linguistique de l’énonciation (E. Benveniste) qui vise l'étude du texte et l'analyse du discours. En effet, le but de l'analyse de la linguistique textuelle est le texte et non les phrases isolées. Pour des auteurs tels que B. Bommier-Pincemin (1999), sous l'étiquettte de linguistique textuelle il faut entendre « [...] les travaux qui ont un double appui, de l'étude de la langue et celle des propriétés des textes » (p.26). D'après L. Lundquist (1980, p.1), la linguistique textuelle s'oppose à la linguistique traditionnelle en ce qu'elle conçoit le texte et non plus la phrase comme l'unité linguistique la plus importante. Pour y parvenir à cette affirmation, cette auteure affirme que les êtres humains s'expriment en forme de texte et non pas à partir de phrases isolées. D'autre part, selon Lundquist, il existent certains phénomènes d'ordre linguistique qui ne reçoivent pas d'explication satisfaisante dans le cadre offert par la linguistique traditionnelle. De sa part, J.-M. Adam, l'un des spécialistes francophones dans le domaine de la linguistique textuelle, dit à propos de cette approche théorique : « Riche de toute une tradition et d’un tel foisonnement de données établies par des disciplines connexes, la linguistique textuelle peut aujourd’hui se définir comme un ensemble théorique assez puissant pour intégrer sans éclectisme une telle tradition et un tel héritage. Savoir hériter, ce sera savoir reformuler des acquis sans confusion et avec assez de modestie pour ne pas prétendre abusivement au changement radical de paradigme » (Adam, 1990, p.9). D'autre part, Charaudeau et Maingueneau (2002) affirment que la linguistique textuelle, à part d'être émergée dans les années 1960, ne se revendique pas, comme serait le cas avec la grammaire textuelle, de l'épistémologie générativiste. Puisqu'elle ne se présente pas comme une théorie de la phrase étendue au texte, mais comme une translinguistique ; « qui à côté de la linguistique de la langue, rend compte de la cohésion et la cohérence des textes » (p.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Linguistique
La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. On trouve des témoignages de réflexions sur le langage dès l'Antiquité avec des philosophes comme Platon.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.