Le Mecklembourg (en Mecklenburg ; Mäkel(n)borg en mecklembourgeois-poméranien) est une région historique de l'Allemagne septentrionale s'étendant le long de la baie du Mecklembourg sur la mer Baltique. L'ancien État immédiat du Saint-Empire, avec son histoire et sa culture propres, constitue aujourd'hui la partie Ouest du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
vignette|gauche|Le lac Müritz.
Le Mecklembourg est bordé à l'ouest par la région du Holstein, ainsi que par le Land de Basse-Saxe au delà de l'Elbe et par le Land de Brandebourg (la Prignitz et l'Uckermark) au Sud. À l'Est, la région est délimitée par les rivières Recknitz, Trebel et Peene qui marquent la limite avec la Poméranie occidentale.
La région appartenant à la plaine d'Allemagne du Nord, peu fertile, est relativement peu peuplée. Les plus grandes villes du Mecklembourg sont Rostock, Schwerin, Neubrandenbourg, Wismar und Güstrow. En face de la côte Baltique se trouvent l'île de Poel et la péninsule de Fischland. Au Sud s'étend le plateau des lacs mecklembourgeois avec la Müritz, aujourd'hui au centre du parc national de la Müritz. D'autres grands lacs sont le Plauer See et le Schweriner See. Les principales rivières sont la Warnow, la Recknitz, la Tollense et l'Elde, ainsi que l'Elbe entre Dömitz et Boizenburg sur la limite occidentale.
On trouve la première mention du nom de Mikelenburg (« grand château » en moyen bas allemand) dans un acte délivré en 995 par le roi Otton III, il se réfère au château de Mecklenburg situé entre les villes de Schwerin et de Wismar. À cette époque, la région a été peuplée par les tribus slaves (« Wendes ») et la forteresse a été la résidence ancestrale de la maison de Mecklembourg, princes des Abodrites. La région plus éloignée à l'Est constituait la patrie de la fédération des Vélètes puis des Lutici.
Vers l'an 800 déjà, les Abodrites s'étaient alliés à Charlemagne dans la guerre des Saxons. De la même façon que la tribu slave des Wagriens à l'Ouest, ils ont résisté un certain temps à la colonisation germanique.