vignette|Maruni-mitsubaaoi (« cercle autour de trois feuilles d'asaret à tige distincte) », mon du clan Tokugawa.
Le est une puissante famille japonaise de daimyos. Ses membres descendent théoriquement de l'empereur Seiwa (850-880) et forment une branche du clan Minamoto (Seiwa-Genji) par le clan Nitta. L'histoire ancienne de ce clan reste cependant mystérieuse.
Minamoto no Yoshishige (1202), petit-fils de Minamoto no Yoshiie (1041-1108), est le premier à prendre le nom de « Nitta » . Il s'allie avec son cousin Minamoto no Yoritomo contre le clan Taira (1180) et l'accompagne à Kamakura. Nitta Yoshisue, quatrième fils de Yoshishige, s'installe à Tokugawa (province de Kozuke) et prend le nom de l'endroit. Leur livre historique provincial ne mentionne cependant ni le clan Minamoto ni le clan Nitta.
Le fondateur original du clan Matsudaira serait Matsudaira Chikauji, à l'origine un pauvre prêtre bouddhiste. Il descendrait de Nitta Yoshisue à la huitième génération et aurait été témoin de la ruine des Nitta dans leur guerre contre les Ashikaga. Il s'installe à Matsudaira (province de Mikawa) où il est adopté par la famille de sa femme. Leur livre familial prétend que ce clan original est le clan Ariwara. Parce que cet endroit aurait été récupéré par Nobumori Ariwara, une théorie veut que le clan Matsudaira est lié à Ariwara no Narihira.
Matsudaira Nobumitsu (), fils de Chikauji, est en place au château d'Okazaki et renforce l'autorité de la famille dans la province de Mikawa. Matsudaira Kiyoyasu, l'arrière-arrière-petit-fils de Nobumitsu, renforce la puissance de son clan mais il est assassiné. En 1567, son petit-fils Ieyasu (1542-1616) obtient de l'empereur la permission de faire revivre le nom de « Tokugawa ». Ce faisant, il peut prétendre descendre du clan Minamoto.
Le clan parvient au pouvoir à l'époque Sengoku et, à la fin de la période Edo, le Japon n'est quasiment plus gouverné que par ses shoguns. Il y a en tout quinze shoguns Tokugawa. Leur domination est si générale que certains livres d'histoire parlent de l'« ère Tokugawa » plutôt que de la « période Edo ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La bataille de Sekigahara (関ヶ原の戦い, Sekigahara no tatakai), qui s'est déroulée les 20 et , est un événement majeur de l'histoire du Japon. Elle marque la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque d'Edo. Elle est d'ailleurs surnommée « Tenka wakeme no kassen » (天下分け目の合戦, « la bataille qui décida de l'avenir du pays »). Cet affrontement ouvrit le chemin vers le shogunat pour Tokugawa Ieyasu.
vignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
thumb|150px|right|Mon de l'empereur du Japon, de motif chrysanthème. thumb|150px|right|Mon du cabinet du Premier ministre du Japon de motif paulownia (go-shichi-no-kiri), inspiré de celui de Toyotomi Hideyoshi. Le , ou , est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils sont généralement sous forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique. Les blasons seraient apparus au Japon au cours du milieu de l'époque de Heian, vers 900-1000.