Résumé
Beauveria bassiana, anciennement Tritirachium shiotae, est une espèce de champignons cosmopolites qui croît dans les sols et provoque des maladies chez divers insectes, en se comportant comme un parasite. Il représente la forme reproductrice asexuée (anamorphe) du champignon Cordyceps bassiana. Cette dernière forme (téléomorphe) reproductrice sexuée fut mise en évidence en 2001. Il a été décrit pour la première fois en 1835 par Agostino Bassi, d'où son nom, après avoir reconnu en lui l'agent du « mal de segno » (la muscardine du ver à soie). Ce champignon est lui-même parasité par un autre champignon de la même classe des Sordariomycetes, Syspastospora parasitica. La maladie causée par ce champignon est la « muscardine blanche », qui touche certains insectes. Lorsque les spores entrent en contact avec le corps de l'hôte, elles germent sur celui-ci et pénètrent l'intérieur du corps, tuant finalement l'insecte en l'utilisant comme source de nourriture. Une moisissure blanche se développe sur le cadavre, produisant de nouvelles spores. L'insecte contaminé véhicule le champignon lors de son déplacement jusqu'à sa mort. Ce champignon peut infecter les humains et d'autres mammifères, quoique les cas semblent assez rares. Le premier cas documenté d'infection humaine par B. bassiana est un cas de kératite rapporté par Sachs et al. (1985). Ces auteurs notent que les antibiotiques et les stéroïdes, donnés auparavant en traitement au patient, sont soupçonnés de contribuer à la croissance des fungi et d'aggraver leur virulence (de même que les produits corticostéroïdes, qui en plus rendent pathogéniques les fungi saprophytiques). Pour ce qui concerne l'œil, Ishibashi et al. (2009), induisant des infections de la cornée chez des lapins avec Beauveria bassiana et Candida albicans respectivement, trouvent que B. bassiana est nettement moins virulent que C. albicans. Un deuxième cas d'infection humaine par Beauveria, cette fois touchant foie, vésicule biliaire et poumons, est décrit en 2002, avec une hésitation pour le fungus responsable entre une souche dégénérée de B.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

The Drosophila Baramicin polypeptide gene protects against fungal infection

Bruno Lemaitre, Mark Austin Hanson, Igor Iatsenko, Alice Marra

The fruit fly Drosophila melanogaster combats microbial infection by producing a battery of effector peptides that are secreted into the haemolymph. Technical difficulties prevented the investigation of these short effector genes until the recent advent of ...
PUBLIC LIBRARY SCIENCE2021
Concepts associés (12)
Champignon entomopathogène
Un champignon entomopathogène est un champignon parasite d'insectes ou d'autres arthropodes, entraînant leur mort. thumb|Criquets tués par le champignon Beauveria bassiana (Ascomycota, Hypocreales) thumb|left|Puceron vert du pêcher (Myzus persicae) tué par le champignon Pandora neoaphidis (Zygomycota, Entomophthorales). Échelle, trait = 0,3 mm. Le cycle biologique des champignons entomopathogènes diffère légèrement selon les groupes taxonomiques, mais il comprend toujours une phase parasitaire (de l'infection de l'hôte jusqu'à la mort de ce dernier) et une phase saprophyte (après la mort de l'insecte-hôte).
Metarhizium anisopliae
Metarhizium anisopliae, connu auparavant sous le nom de Entomophthora anisopliae (basionyme), est une espèce de champignons mitosporiques avec une reproduction asexuée de la famille des Clavicipitaceae. Jusqu'à récemment l'espèce renfermait un certain nombre de variétés qui ont acquis maintenant le rang d'espèce. Les nouvelles espèces sont Metarhizium majus, M. lepidiotae et M. acridum (auparavant M. anisopliae var. acridum incluait les isolats utilisés dans la lutte antiacridienne).
Insecte
Les Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Afficher plus