Rama V, né le à Bangkok et mort le dans la même ville, est roi de Siam de 1868 à 1910. Il est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement Siam.
Il est plus connu sous le nom de Chulalongkorn (thaï: จุฬาลงกรณ์).
Rama V a été l'élève de la gouvernante anglaise Anna Leonowens, qui avait été engagée comme professeur d'anglais pour les enfants de Rama IV durant cinq ans. Les mémoires de Leonowens (qui inspirèrent le film Anna et le roi et ses remakes, toujours interdits à la diffusion en Thaïlande), sont sujets à caution, au point de constituer un malentendu historique entre la Thaïlande et l'Occident.
Fils aîné du roi Rama IV, il est né à Bangkok le . Innovation importante pour l'époque, il reçut une éducation à la fois moderne et traditionnelle par des moines bouddhistes. Après un règne de 42 ans, il mourut le après avoir eu 77 enfants de 36 de ses 92 femmes.
Continuant sur l'impulsion donnée par son père, il a été le grand modernisateur du royaume de Siam. Il fut le premier roi à entreprendre des voyages à l'étranger, à Singapour, en Inde et en Europe ; il fut reçu en Belgique et en France, en 1897 et 1907.
Inspirée par les idées qu'il ramène de ces voyages, son action a été fondamentale dans tous les domaines.
Dès 1874, il fonde le musée national de Bangkok. Il modernisa et centralisa l'administration, puis organisa les services postaux (1885), les chemins de fer (1893), fonda la première université, la première école d'administration, école militaire et école navale. Les billets de banque furent introduits en 1902 et le système décimal imposé en 1908. L'esclavage fut aboli le , ainsi que la corvée due par les hommes libres (phrai luang). Il supprime également l'interdit royal qui empêchait aux sujets de toucher la reine sous peine de mort, interdit qui a coûté en la vie de l'une de ses épouses, sa demi-sœur Sunandha Kumariratana, et de leur fille de un an.
Pour mener à bien toutes ces réformes et innovations, il s'entoura d'experts étrangers et de conseillers venant des pays occidentaux.