Concept

Karađorđev park

Karađorđev park, le parc de Karageorges (en serbe cyrillique : Карађорђев парк), est un parc public et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Le parc lui-même est situé dans la municipalité de Vračar mais, depuis 1957, la partie la plus importante du quartier est située dans la municipalité de Savski venac. Depuis 1979, le Karađorđev park est inscrit sur la liste des sites historiques de grande importance et sur la liste des sites mémoriels de grande importance de la République de Serbie. Le Karađorđev park est situé sur la pente méridionale de la colline de Vračar ; du nord au sud, il s'étend du plateau de Vračar et de la Bibliothèque nationale de Serbie jusqu'à l'échangeur autoroutier d'Autokomanda. Il est bordé par le Boulevard de la Libération à l'ouest et par la rue Nebojšina à l'est. Le parc actuel est situé à l'emplacement d'un camp établi par l'armée serbe en 1806 lors du siège de Belgrade qui eut lieu au début du premier soulèvement serbe contre les Ottomans ; après la libération de la ville, des soldats morts au combat furent enterrés à cet endroit ; des cinquante tombes de l'époque, douze subsistent encore aujourd'hui. En 1848, le prince Alexandre Karađorđević, fils de Karagorges, le chef du premier soulèvement et le fondateur de la dynastie des Karađorđević, fit ériger un monument en l'honneur des combattants. D'abord situé à l'extérieur du centre-ville de Belgrade, le parc fut agrandi en 1903-1904 et entouré d'une clôture. Après la Première Guerre mondiale, plusieurs monuments y furent érigés. Longtemps négligé, il a été rénové au début des années 2000 et des terrains de jeu pour les enfants y ont été installés. thumb|left|upright=0.6|Le Monument des réservistes de troisième classe Le Monument et cimetière des libérateurs de Belgrade en 1806 (en serbe : Споменик ослободиоцима Београда et Spomenik oslobodiocima Beograda), a été construit en 1848 ; il constitue le premier monument de Belgrade créé pour commémorer un événement historique et le premier monument public de la capitale serbe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.