Concept

Bataille du cap Matapan

La bataille du cap Matapan qui se déroule le est une bataille navale entre la marine italienne et la Royal Navy au large du Ténare (ou cap Matapan) dans le sud du Péloponnèse, lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle marque une transition entre le combat naval de la Première Guerre mondiale, où le cuirassé était roi, et celui de la deuxième, où le porte-avions va démontrer sa supériorité. La marine italienne constitue pour Benito Mussolini sa grande fierté, et il veut démontrer que l'Italie est la puissance dominante en Méditerranée. Il tente de prendre l'Égypte mais échoue, tout comme en Grèce où il est contraint d'appeler à l'aide le Troisième Reich. À l'époque, la Regia Marina possède , , et torpilleurs, . La faiblesse de cette marine réside dans son absence de porte-avions : le Duce considère que les bases aériennes italiennes sont suffisantes pour assister sa marine, malgré la faiblesse de l'aviation. De leur côté, les Britanniques sont inférieurs en nombre en Méditerranée et leurs navires sont plus anciens que ceux des Italiens. Mais l'Amirauté y a transféré un porte-avions et des cuirassés, ainsi que des croiseurs dotés de radars, moyen de détection nouveau qui démontrera bientôt sa grande utilité. Si ces navires ont parfois besoin d'une refonte, leurs équipages bénéficient d'une forte culture maritime et sont rompus aux exercices en haute mer, là où les marins italiens manquent d'expérience. La Mediterranean Fleet se trouve basée à Alexandrie, jugée plus sûre que Malte. Cela fait déjà plusieurs mois qu'a commencé le siège de Malte, île considérée comme un porte-avions par l'Amirauté britannique. Elle est une épine dans le pied de l'Axe qui y voit une base navale et aérienne dangereuse pour ses convois à destination de la Libye. L'Italie y multiplie donc les raids aériens, et l'île ne peut être ravitaillée que par voie maritime, menacée par l'aviation et les sous-marins. Le la marine italienne doit faire face aux débarquements britanniques de matériels et d'hommes en Grèce qui viennent aider le peuple hellène à la suite de l'invasion du pays (27-).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.