Concept

Canal du Mozambique

Résumé
Le canal du Mozambique ou canal de Mozambique est un bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du Mozambique. Le canal mesure environ de long, 419 km de large en son point le plus étroit et atteint la profondeur de à son point le plus profond, situé dans le Sud du détroit et à environ à l'ouest-sud-ouest des côtes les plus proches de Madagascar. Il est parcouru par un courant tempéré orienté vers le sud qui rejoint le courant des Aiguilles à l'est de la côte sud-africaine. Géographie L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du canal du Mozambique de la façon suivante :
  • au nord : une ligne depuis l’estuaire du Ruvuma () au Ras Habu (), la pointe septentrionale de l’île Grande Comore et de l’archipel des Comores, puis jusqu'au cap d'Ambre à l'extrémité septentrionale de Madagascar () ;
  • à l’est : la côte occidentale de Madagascar ;
  • au sud : une ligne depuis le cap Sainte-Marie, l
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement