Le canal du Mozambique ou canal de Mozambique est un bras de mer de l'océan Indien séparant l'île de Madagascar du reste de l'Afrique, et spécifiquement du Mozambique. Le canal mesure environ de long, 419 km de large en son point le plus étroit et atteint la profondeur de à son point le plus profond, situé dans le Sud du détroit et à environ à l'ouest-sud-ouest des côtes les plus proches de Madagascar. Il est parcouru par un courant tempéré orienté vers le sud qui rejoint le courant des Aiguilles à l'est de la côte sud-africaine.
L'Organisation hydrographique internationale détermine les limites du canal du Mozambique de la façon suivante :
au nord : une ligne depuis l’estuaire du Ruvuma () au Ras Habu (), la pointe septentrionale de l’île Grande Comore et de l’archipel des Comores, puis jusqu'au cap d'Ambre à l'extrémité septentrionale de Madagascar () ;
à l’est : la côte occidentale de Madagascar ;
au sud : une ligne depuis le cap Sainte-Marie, l’extrémité sud de Madagascar (), à la Ponta do Ouro ) sur le continent ;
à l’ouest : la terre ferme de l’Afrique australe.
Au nord, entre la pointe septentrionale de la Grande Île et le continent, on trouve l'archipel des Comores : Grande Comore, Mohéli et Anjouan formant la union des Comores et Mayotte département et région d'outre-mer français.
Trois des six îles Éparses de l'océan Indien placées sous souveraineté française : au centre du canal l'île Juan de Nova et plus au sud l'île Europa et l'atoll Bassas da India.
vignette|gauche|Le canal du Mozambique sur une carte de 1791.
En , le président de la République française, Emmanuel Macron, se montre disposé à au sujet des Îles Éparses de l'océan Indien, dont quatre d'entre elles sont revendiquées par Madagascar. Il préconise la mise en place d'une commission mixte entre les deux pays, sans avoir recours à une juridiction internationale. Le , deux délégations se rencontrent à Antananarivo pour engager des discussions préparatoires, dans le cadre de commission mixte lancée en mai 2019 par les présidents français et malgache.