Concept

Communication interstellaire

thumb|Centaurus A qui n'est qu'un exemple d'une cible pour une communication interstellaire La communication interstellaire réfère à la transmission de signaux entre un système planétaire et un autre. Envoyer un est beaucoup plus aisé que le voyage interstellaire et serait rendu possible grâce à la technologie et l'équipement disponible. Même si cela est possible, il s'agit tout de même d'avoir un interlocuteur de l'autre côté, afin de communiquer. Avec ce dernier point, il n'est pas actuellement possible de savoir si la communication interstellaire peut exister. Au cours des dernières décennies, le projet SETI a recherché des signaux qui auraient pu être transmis par une vie extraterrestre localisée à l'extérieur du Système solaire. Elles ont été menées en s'appuyant sur les fréquences radio du spectre électromagnétique. Une attention spéciale est donnée au point d'eau, qui est l'une des fréquences d'absorption neutre de l'hydrogène. En plus d'être moins sensible au bruit de fond, cette fréquence a un lien symbolique avec les bases de ce qui pourrait être les biochimies les plus communes. Les impulsions émises régulièrement par les pulsars ont été brièvement considérées comme des signaux provenant de formes de vie intelligente. D'ailleurs, le premier pulsar a été nommé « LGM-1 », pour Little Green Men (« petits hommes verts » en français). Il a rapidement été conclu que ces signaux étaient d'origines naturelles. Plusieurs tentatives ont été faites pour transmettre un signal jusqu'à d'autres étoiles. L'un des plus connus est le message d'Arecibo envoyé du radiotélescope d'Arecibo en 1974. Il s'agit d'un message très simple dirigé vers l'amas globulaire M13, situé à quelque du Système solaire. thumb|Vision d'artiste de la sonde servant à la communication interstellaire dans le Projet Daedalus Une autre technique envisagée est l'envoi de signaux à des fréquences plus élevées, comme des lasers. Situés dans le spectre visible, il n'est pas nécessaire d'injecter beaucoup d'énergie pour émettre un faisceau laser plus brillant que l'étoile locale du point de vue de la cible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.