Adobe Acrobat est une famille de logiciels mis au point par Adobe Systems, pour manipuler des documents électroniques au format PDF.
Le programme Adobe Acrobat Reader DC (auparavant appelé Adobe Acrobat Reader, puis Adobe Reader) est disponible gratuitement sur le site Web d'Adobe et permet l' et l'impression des fichiers PDF. Les nombreux programmes commerciaux de la gamme Acrobat permettent d'effectuer quelques modifications minimales et d'ajouter des fonctionnalités aux documents PDF (formulaire PDF par exemple). En outre, ils sont fournis avec d'autres modules comprenant notamment un pilote d'imprimante pour créer des fichiers PDF à partir d'applications Macintosh, Microsoft Windows et GNU/Linux.
Au début des années 1990, Adobe Acrobat Reader DC avait de nombreux concurrents, qui utilisaient chacun leur propre format de documents, par exemple :
AnyView de Binar Graphics ;
Common Ground de No Hands Software ;
Envoy de WordPerfect Corporation ;
Folio de NextPage ;
Microsoft Reader de Microsoft ;
Replica de Farallon Computing ;
WorldView de Interleaf.
À la fin des années 1990, le format PDF est devenu un standard de fait. En retour, cette ouverture a conduit à une plus grande concurrence pour Adobe Acrobat, avec l'apparition de logiciels commerciaux mais aussi de logiciels libres.
En 2010, il existe quantité de programmes de tiers qui peuvent créer et manipuler des PDF, par exemple Ghostscript, OpenOffice.org ou LibreOffice. Adobe autorise également le développement d'extensions ajoutant des fonctions supplémentaires au programme Acrobat, comme Enfocus Pitstop. Les spécifications du format sont publiques et des ressources sont disponibles librement et gratuitement.
Adobe change régulièrement le nom des produits de la famille Acrobat en les subdivisant, en les regroupant ou même parfois en abandonnant certains. Par conséquent, il y a une grande confusion pour choisir un produit Acrobat, mais aussi au niveau des statistiques d'utilisations des produits.