Les forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
En 2011, le budget de l'armée s'élevait à 2,04 milliards de $, soit 4,75 % du PIB birman.
La Tatmadaw compte environ , plus , ce qui en fait la deuxième armée d'Asie du Sud-Est après l'Armée populaire vietnamienne.
En théorie, tous ses membres sont volontaires, même si le gouvernement peut déclarer la conscription pour défendre le pays. En pratique, la Tatmadaw enlève des enfants pour les enrôler et oblige des civils au travail forcé, notamment dans les mines. Depuis l'indépendance du pays en 1948, elle a été presque constamment aux prises avec des insurrections ethniques, une importante dissidence politique et les armées de ceux des narco-trafiquants qu'elle ne contrôle pas. Elle a considérablement accru ses effectifs, mais continue de souffrir de son armement vieillissant et de sa dépendance du marché international pour le renouvellement de celui-ci.
Le 27 mars est un jour férié au Myanmar, en l'honneur des forces armées.
vignette|Propagande de la Tatmadaw (2008). Texte en birman et en anglais :
Conflit armé birman
La première doctrine militaire birmane fut développée au début des années 1950 pour lutter contre la menace d'ennemis extérieurs plus puissants, par une stratégie de guerre conventionnelle visant à interdire l'accès au territoire national. Les menaces à la sécurité de l'état étaient perçues comme extérieures plutôt qu'intérieures, la menace intérieure étant traitée par un mélange de force et d'action politique.