alt=Visualisation du réseau social Reddit|vignette|283x283px|Visualisation des interactions entre des utilisateurs du réseau social Reddit durant une discussion en 2017.
Le réseautage social est un terme qui se rapporte à l'ensemble des moyens « virtuels » mis en œuvre pour relier des personnes physiques ou personnes morales entre elles. Avec l'apparition d'Internet, il recouvre les applications Web connues sous le nom de « services de réseautage social en ligne », plus couramment appelées « réseaux sociaux ». Ces applications permettent de constituer et d'entretenir un réseau social tant pour échanger des informations que pour s'y mettre en valeur. Elles offrent à des personnes partageant des centres d'intérêt divers moyens pouvant faciliter, par exemple, la gestion des carrières professionnelles, la distribution et la visibilité artistique ou les rencontres privées.
Ces applications sont pointées du doigt du fait de l'exploitation commerciale de données personnelles, et de l'usage de dispositifs favorisant l'addiction. En 2018, une étude du Pew Research Center indique que les adolescents considèrent que l’usage des réseaux sociaux joue un rôle positif pour leur ouverture d’esprit et le développement de leur sens civique. L'étude dénonce toutefois des impacts négatifs ressentis comme le fait de se sentir contraints d'y rester présents et l'obligation de ne partager que des aspects positifs d'eux-mêmes. Des effets négatifs sur l'équilibre psychologique des usagers sont fréquemment dénoncés.
Indépendamment de l’essor actuel des technologies, le réseautage social existe depuis que les hommes sont constitués en société, mais les rencontres avaient lieu et face-à-face. Dans le cas des liens construits sur cette base, les magazines de sciences humaines et de psychologie grand public considèrent que des liens interpersonnels s’établissent davantage sur le long terme et des valeurs communes.
Dès avant internet, des groupes sociaux, organisés autour d'un thème fédérateur (religion, classe sociale, études, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
alt=Illustration d'un réseau social sur le web|vignette|374x374px|Illustration d'un réseau social sur le web Le Web social (Social Web) fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents. Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0.
thumb|upright=1.4|Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.
Un site de rencontres est un site web qui permet aux individus d'entrer en contact et de communiquer afin de développer une relation plus ou moins longue de nature sentimentale, érotique ou amicale. L'accès à ces sites demande souvent de fournir des informations personnelles telles que l'âge, le genre et le lieu géographique. Les sites de rencontres fonctionnent en quelque sorte comme un marché : ils offrent un espace permettant de « prospecter » et de « se vendre » dans le but de trouver la personne avec qui développer une relation.
The Communication A module of the course on Global Issues tackles challenges
related to instantaneous communication and social media. The interdisciplinary
approach implemented integrates SHS and engi
Internet analytics is the collection, modeling, and analysis of user data in large-scale online services, such as social networking, e-commerce, search, and advertisement. This class explores a number
The course integrates concepts from media studies, machine learning, multimedia, and network science to characterize social practices and analyze content in platforms like Facebook, Twitter, and YouTu
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
Explore les systèmes d'image sociale, des pratiques passées aux plateformes actuelles et aux idées de recherche, y compris les motivations de marquage et la culture participative.
Social media is increasingly being employed to develop Cultural Ecosystem Services (CES) indicators. The image-sharing platform Flickr has been one of the most popular sources of data. Most large-scale studies, however, tend to only use the number of image ...
2024
In this paper, we propose a novel approach that employs kinetic equations to describe the collective dynamics emerging from graph-mediated pairwise interactions in multi-agent systems. We formally show that for large graphs and specific classes of interact ...
Cambridge2024
Cities are increasingly reusing industrial heritage as part of cultural and creative regeneration strategies. However, designers and decision-makers face the challenge of determining which features and elements of industrial heritage are more perceived and ...