Génie militaireLe génie militaire (souvent abrégé en « le génie » lorsqu'il désigne « l’arme du génie » de la force armée terrestre d’un État) est l'ensemble des techniques d’attaque et de défense des places, des postes, et de construction des infrastructures nécessaires aux armées au combat. Le terme désigne par extension le corps des troupes de cette arme. Un homme du génie, pionnier ou sapeur (aussi appelé ingénieur de combat), est un militaire spécialiste des techniques du génie militaire et de leur mise en œuvre dans des conditions de combat.
Muraillethumb|Les remparts de Vannes sont en fait des murailles. Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte Au Moyen Âge, elles se systématisent pour protéger les cités ou les châteaux-forts des attaques ennemies. Elles se transforment dès l'apparition des armes à feu. Les murailles apparaissent très tôt dans l'histoire de l'humanité. Ce sont d'abord de simples palissades en bois, elles sont par la suite construites en pierre.
Colline fortifiéevignette|redresse=1.4|Vue aérienne de Maiden Castle, l'une des plus grandes collines fortifiées d'Europe. En archéologie, une colline fortifiée est un ouvrage de castramétation ancien, souvent daté de l'Âge du fer. Une colline fortifiée est constituée d'une colline ou d'un plateau mis en défense par des circonvallations, c’est-à-dire par un ouvrage de terre, composé de fossés et de talus pour des palissades. La plupart du temps un fossé en fait le tour. Il arrive que le système soit plus complexe.
Glossaire de la fortification médiévalevignette|Exemple réel de photo prise en plan aérien d’un château médiéval comportant une large partie des termes de ce glossaire. Ce glossaire répertorie les termes employés dans le domaine de la fortification médiévale. assommoir barbacane barrière de protection bastille bâtie bretèche caponnière château et châteaux forts châtelet courtine cunette créneau donjon douve échauguette église fortifiée embrasure fausse braie guette herse hourd lice logis seigneurial mâchicoulis maison forte manoir merlon meurtri
Fortification bastionnée[[File:Nomenclatura Fortificazione alla moderna.jpg|right|thumb|300px|Éléments composant la fortification bastionnée : 1. flanc du bastion - 2. courtine - 3. gorge du bastion - 4. face du bastion - 5. ligne de feu - 6. capitale du bastion - 7. glacis - 8. chemin couvert - 9. contrescarpe - 10. fossé - 11. cunette - 12. escarpe - 15. parapet - 16. banquette - 18. mur interne - 19. glacis - 21. contre-garde - 22. ouvrage à cornes - 23. fossé - 24. bastion à orillons - 25. demi-lune ou ravelin - 26.
Château fortthumb|Le château de Bonaguil. thumb|Le château de Suscinio.thumb|Le château des comtes de Flandre. Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Faits de pierre et non plus de terre et de bois, ils se caractérisent en effet par leur double fonction : défensive et administrative.
Bélier (machine de guerre)Le bélier ou boutoir est un engin de siège dont l’origine remonte à l’Antiquité et qui était utilisé pour enfoncer les murs des fortifications ou les portes. Dans sa version la plus simple, le bélier est juste un gros tronc d’arbre manœuvré par plusieurs personnes et projeté avec force contre un obstacle, la quantité de mouvement emmagasinée par le bélier était suffisante pour endommager la cible si le tronc était assez massif et / ou était déplacé assez rapidement (c'est-à-dire avec suffisamment de vitesse).
Siège (militaire)vignette|redresse=1.5|Le siège du château de Horst. Gravure de Frans Hogenberg (1590). Un siège est, dans le domaine militaire, l’ensemble des actions menées en vue de s’emparer d’une place fortifiée ou d’une position ennemie. Ces actions comprennent souvent un blocus, qui permet d’affaiblir la place en la coupant de tout soutien. L’objectif est d’obtenir sa reddition ou de réussir à briser ou percer ses défenses pour l'investir. Ce qui est relatif aux sièges, ou aux villes assiégées, est dit obsidional.
Canon (artillerie)thumb|Un canon du , exposé au château du Haut-Koenigsbourg. Un canon (du latin canna, « tube ») définit toute pièce d'artillerie utilisant de la poudre noire ou d'autres carburants propulseurs pour lancer un projectile, qu'il soit explosif ou non. Les canons varient par leur calibre, leur portée, leur mobilité, leur vitesse de tir, leur angle de tir, et leur puissance de feu ; différents types de canons combinent et équilibrent ces attributs à plusieurs échelles, dépendant de leur utilité sur le champ de bataille.
SuomenlinnaLe Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l'île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l'indépendance de la Finlande.