vignette|Panneau indiquant une salle de réunion des Alcooliques anonymes.
vignette|Médaille des AA décernée à ceux qui ont fait preuve d'abstinence pendant une certaine durée, neuf mois pour la médaille violette. Au dos est gravée la Prière de la sérénité.
Alcooliques anonymes (Alcoholics Anonymous), abrégé sous le sigle AA, est une organisation d'entraide mondiale présente dans plus de , avec et près de au . Son unique but est d'aider des personnes ayant un problème avec l'alcool ou se reconnaissant alcooliques, qu'elles soient des alcooliques chroniques ou cycliques, et désireuses d'arrêter de boire, à devenir et rester abstinentes.
La démarche proposée aux membres de la des Alcooliques anonymes est un programme de rétablissement en douze étapes. Ces étapes se référent à une notion de Puissance Supérieure qui peut être Dieu ou toute autre Puissance Supérieure à lui-même qui permet à celui qui les travaille de puiser sérénité, courage et sagesse. Chacun est libre de croire en ce qu’il veut... ou de ne croire en rien. En effet, le programme de rétablissement en douze étapes n'est pas imposé en AA, mais seulement suggéré, les membres gardant la liberté de prendre ce qui les intéresse et de laisser le reste.
En France, en Suisse, en Belgique, au Québec, les Alcooliques anonymes ont une influence déterminante parmi les organisations néphalistes francophones. Avec la Croix-Bleue, le Mouvement Vie Libre, Alcool Assistance ou encore Alcool écoute joie et santé, AA fait partie des associations d'aide aux malades de dipsomanie les plus importantes du monde francophone.
La fondation des AA a été précédée de l'appartenance de ses fondateurs aux Groupes d'Oxford, au sein desquels ils parvinrent à rester ou à devenir abstinent.
Tout remonte à une tentative de psychothérapie d'un patient alcoolique américain : venu en Suisse pour se faire traiter par le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung pendant plus d'un an. À la suite de plusieurs rechutes qui émaillèrent cette tentative de cure, Jung se déclara impuissant à traiter ce patient alcoolique, et lui conseilla de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Twelve-step programs are international mutual aid programs supporting recovery from substance addictions, behavioral addictions and compulsions. Developed in the 1930s, the first twelve-step program, Alcoholics Anonymous (AA), founded by Bill Wilson and Bob Smith, aided its membership to overcome alcoholism. Since that time dozens of other organizations have been derived from AA's approach to address problems as varied as drug addiction, compulsive gambling, sex, and overeating.
thumb|400px|Dans une enquête de 2011 auprès de 292 experts cliniques en Écosse, l'alcool a été classé pour le préjudice personnel et pour le préjudice causé à la société, sur 19 drogues récréatives courantes (voir aussi à ce sujet : Classification des psychotropes). L'alcoolisme, alcoolodépendance, éthylisme ou TUA (troubles liés à l'usage de l'alcool), est l'addiction à l'éthanol (alcool éthylique) contenu dans les boissons alcoolisées.
L’abus de substances (abus substantiel ou troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de substances psycho-actives) est l'usage excessif d'une ou plusieurs drogues, c'est-à-dire de substances qui modifient le fonctionnement de l'esprit (psychotropes) et sont considérées comme entraînant une dépendance. Il s'agit en fait de ce qu'on nomme couramment toxicomanie. La psychiatrie considère comme un trouble mental un tel usage pour des effets non-thérapeutiques ou non-médicaux.
With the increasing rate of urbanization, understanding food and beverage consumption, including alcohol drinking behaviour with its consequences, is relevant in such a megacity in the future. Especially, investigation of alcohol drinking is necessary for ...