Concept

Port-Saïd

Port-Saïd (en arabe : ar) est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée. Elle compte une population de plus de . La base de l'économie de Port-Saïd est la pêche et les industries chimiques, alimentaires et tabatières. En plus d'être une station de ravitaillement pour les navires qui traversent le canal, c'est de Port-Saïd que s'exporte une bonne partie de la production égyptienne, comme le coton et le riz. Mais Port-Saïd est aussi une zone franche et un lieu de villégiature d'été pour de nombreux Égyptiens. Il y a de nombreuses maisons anciennes avec des grands balcons à chaque étage. Sur la rive orientale du canal se trouve Port-Fouad, accessible gratuitement par ferry. À une quarantaine de kilomètres au sud, le pont d'El Qantara permet le passage d'une rive à l'autre. vignette|redresse=1.5|Port-Saîd dans les années 1870-1900. Tropenmuseum. D’abord simple campement de fortune pour les ouvriers égyptiens et leurs familles, la ville fondée en 1859 par Saïd Pacha, se développe autour d’un port créé pour accueillir le matériel venu d’Europe pour le creusement du canal, puis plus tard, pour abriter les navires transitant par celui-ci. Rudyard Kipling a dit : Si vous avez envie vraiment de retrouver quelqu'un que vous avez connu et qui voyage, il y a deux points du globe où vous n'avez qu'à vous asseoir et qu'à attendre ; votre homme tôt ou tard y viendra : les docks de Londres et Port-Saïd. Durant la guerre des Six Jours en 1967, la ville de Port-Saïd est la cible de bombardements israéliens et est en partie détruite. L'occupation de la rive sinaïtique du canal par Tsahal provoque sa fermeture, portant un coup sévère à l'activité économique de la ville qui comptait alors . La guerre d’usure entre Égyptiens et Israéliens, jusqu’en 1970, incita l’évacuation quasi totale de la population. En 1926 est créé le vicariat apostolique du canal de Suez dont le siège est placé à Port-Saïd. De 1932 à 1934, Ange-Marie Hiral fait construire la cathédrale française de Port-Saïd.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.