TIROS-1 (ou TIROS-A) est le premier satellite météorologique opérationnel, son prédécesseur, le Vanguard 2, n'ayant pu se stabiliser en orbite pour prendre des photos. Son nom provient de l’acronyme de Television Infrared Observation Satellite (TIROS) qui signifie en français Satellite d'observation télévision dans l'infrarouge. La NASA veut vérifier des appareils de prise de vue télévisée de l'atmosphère et des systèmes y évoluant. TIROS-1 est toujours en orbite en 2019.
La NASA lance TIROS-1, le premier satellite météorologique. TIROS-1 ne fonctionne que pendant 78 jours, mais prouve que des scientifiques peuvent surveiller les conditions météorologiques et la couverture nuageuse de la Terre depuis l'espace. Il est lancé le depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride et demeure opérationnel 75 jours. Durant ses 1 302 révolutions, il envoie photos, que les météorologues utilisent pour des prévisions quotidiennes. Son remplaçant, TIROS-2, est lancé le et est lui aussi toujours en orbite en 2019 bien que hors d'usage.
Le TIROS-1 lancé par la NASA à partir de la base de lancement de Cap Canaveral sur une orbite elliptique ( × ) avec une période de 99,2 minutes, inclinée de 48,4° par rapport au plan de l'équateur. Il a une forme cylindrique à 18 côtés sur lesquels sont montés cellules photovoltaïques en silicium. Il mesure par , incluant les objectifs. Il pèse , incluant les accumulateurs nickel-cadmiun et le carburant solide pour des propulseurs stabilisant la rotation entre 8 et 12 rotations par minute.
TIROS-1 est muni de deux caméras de télévision à balayage lent prenant des photos de la Terre sous le satellite, jusqu'à une photo toutes les dix secondes. Les caméras sont de construction robuste et pèsent moins de , en incluant les objectifs. La première est équipée d'une objectif grand angle avec un champ de vision de de chaque côté du point sous le satellite et la seconde d'un zoom avec un angle de vision de .