thumb|right|200px|Fernando Tarrida del Mármol.
L'« anarchisme sans adjectif » ou « anarchisme sans qualificatif » ou « anarchisme sans étiquette » est une conception de l'anarchisme « sans trait d'union » avec un courant particulier du mouvement libertaire tels que les tendances individualiste, anarcho-syndicaliste, mutualiste, socialiste ou communiste.
Historiquement, les partisans de l'« anarchisme sans adjectif » sont anti-capitalistes, le terme ayant été élaboré à l'origine en Espagne par Fernando Tarrida del Mármol (« anarquismo sin adjetivos ») pour favoriser le dialogue entre les anarchistes collectivistes et les communistes libertaires.
L'anarchisme sans adjectif est souvent confondu avec la synthèse anarchiste. Mais la différence réside dans l'interprétation de l'existence des différents courants libertaires; là où les synthésistes affirment que les différents mouvements anarchistes se complètent affirmant qu'il n'y a donc pas de différence entre eux, et rejetant certains mouvements tel que le mutuellisme. Les anarchistes sans adjectif affirment au contraire qu'il existe des différences entre les différents mouvements. Qu'ils ne se complètent pas, mais coexistent. Au contraire des synthésistes, les anarchistes sans adjectif acceptent les idéologies mutuellistes ou encore nihiliste.
Selon l'historien Michel Antony, l'« anarchisme sans adjectif » a « l’énorme cohérence de mettre la théorie en accord avec ce qu’elle signifie, le refus de tout « théologisme », de tout dogme, et la liberté absolue d’interprétation ».
Les origines de l'expression sont à rechercher dans les racines du mouvement libertaire espagnol au cours des années 1880.
Ces créateurs en sont Fernando Tarrida del Mármol d'origine cubaine (qui l'utilisa en 1889 à Barcelone) et Ricardo Mella (« La anarquía no admite adjetivos », La Solidaridad, Séville, 1889), qui refusent de prendre parti dans les polémiques entre mutualistes, individualistes et collectivistes.